Étude de cas : le château de Leeds et Buffalo Technology
Objectif
« Le château et les salles de conférences étaient équipés d’un simple PC autonome et d’une imprimante avec deux lignes RNIS. Les clients qui réservaient des salles de conférences demandaient systématiquement si un accès large bande était disponible », ajoute-t-il.
Offrir un tel accès pour les réunions, les conférences et les invités dans les chambres et salles de conférences semblait plus facile à dire qu’à faire. La solution devait passer totalement inaperçue tout en pouvant être étendue pour répondre aux besoins ultérieurs. Le château et les bâtiments avoisinants intègrent plusieurs salles de conférences, d’une capacité de 8 à 100 personnes, ainsi que 35 chambres, dont 20 dans le château même. Utiliser des câbles Ethernet dans des monuments classés de catégorie 1 avec des murs en pierre épais semblait alors impossible.
En dépit de ces obstacles, le château de Leeds a dressé une liste d’exigences. Tout réseau devait être facilement gérable par le personnel informatique via des liaisons depuis le bâtiment administratif existant par le biais d’un serveur Microsoft ISA. Les clients devaient pouvoir se connecter facilement, sans toutefois avoir accès aux systèmes informatiques internes du château. Trois fournisseurs potentiels ont été contactés à l’automne 2005. Deux propositions originales ont été faites pour la mise en réseau par courant porteur, impliquant l’utilisation des câbles électriques du château. Mais, après avoir fait l’objet d’un examen approfondi, cette idée a été rejetée car jugée trop onéreuse, devant répondre à de nouvelles normes et avec un accès restreint. Le château de Leeds s’est donc tourné vers son fournisseur informatique existant, Computer Assist (UK) Limited.
Une relation de dix ans les liait, marquée notamment par l’utilisation de serveurs de fichiers et de messagerie, de mises à niveau, de connexion, de prise en charge et de maintenance matérielle. Computer Assist, avec l’aide des responsables de comptes Buffalo Technology, a effectué plusieurs visites au château de Leeds, et proposé une solution Wi-Fi rentable et évolutive pouvant être installée et gérée.
« La solution Wi-Fi proposée par Computer Assist représentait la meilleure option et nous laissait toute la liberté souhaitée. Computer Assist nous a prouvé que le matériel Buffalo Technology était assez puissant pour répondre à nos besoins et fournir une solution amenée à se développer », déclare Andrew Payne.