La gestion des écrans tactiles est entièrement revue, avec un support du multitouch. Zoom, rotations et défilement de pages deviennent plus intuitifs. Le système fournit tout un lot de mouvements permettant d’effectuer diverses actions. Windows 7 se rapproche ainsi (dangereusement ?) de Surface.
L’espace entre les éléments de l’interface utilisateur est plus important, ce qui permet de manipuler le système… avec les doigts. Enfin, le clavier virtuel est moins intrusif et apparait à des endroits stratégiques (par exemple, près de la fenêtre de saisie sur laquelle vous pointez votre doigt).
Nous avons pu découvrir une application d’Autocad, entièrement pilotée de façon tactile. Impressionnante et novatrice, elle préfigure des applications de demain.
Le support des disques durs virtuels au format VHD est la nouveauté qui permettra probablement de remporter les suffrages des professionnels. Windows 7 peut les créer, les manipuler et même les utiliser. Mieux, le gestionnaire de démarrage est capable de lancer directement (et sans virtualisation) un système d’exploitation installé au sein d’une image VHD.
Voici quelques autres fonctionnalités avancées qui pourraient intéresser les professionnels. La technologie de chiffrement des disques durs BitLocker est intégrée en standard et permet de chiffrer des unités extractibles (clés USB, cartes mémoire, etc.). Le client RDP (Remote Desktop Protocol) supporte les affichages distants multi écrans. Dans ce domaine, la gestion des configurations comprenant plusieurs écrans est plus facile, une simple combinaison de touches permettant de passer d’un profil à un autre. Les utilisateurs d’ordinateurs portables vont apprécier.
Microsoft voit Windows 7 comme une plate-forme de base pour des applications web évoluées. Ce dernier pourra ainsi être livré avec Windows Live Essentials ou Windows Live Services. Il s’agit d’un ensemble d’applications destinées au web (Live Messenger, Live Mail, etc.).
À priori (Microsoft n’a pas été très précis sur ce sujet), le premier pack fournit des applications desktop, alors que le second offrirait aussi des alternatives utilisables directement au sein du navigateur web de la machine. Notez que Windows Live Essentials est aujourd’hui disponible en version bêta.
Concernant la téléphonie, un panneau spécifique, assez similaire au centre de mobilité de Windows Vista, fait son apparition. Il regroupe toutes les actions liées à votre téléphone mobile.
Microsoft a dédié un blog (http://blogs.msdn.com/e7/) au développement de Windows 7. Lors de la PDC2008, la compagnie a aussi diffusé une version prébêta d’un kit de développement pour .Net 3.5 SP1 et Windows 7. Il permet d’accéder à toutes les nouvelles fonctions de cet OS, comme les bandeaux, les librairies de documents ou le multitouch.
Microsoft a dédié un blog (http://blogs.msdn.com/e7/) au développement de Windows 7. Lors de la PDC2008, la compagnie a aussi diffusé une version prébêta d’un kit de développement pour .Net 3.5 SP1 et Windows 7. Il permet d’accéder à toutes les nouvelles fonctions de cet OS, comme les bandeaux, les librairies de documents ou le multitouch.
Il offre aussi de profiter des nouvelles fonctions de DirectX, qui n’est plus cantonné à la seule 3D, mais pourra être utilisé pour les animations, le rendu graphique, et bi
en d’autres choses. Enfin, le PowerShell 2.0 est intégré en standard dans Windows 7, avec un éditeur de scripts puissant et pratique.
Les responsables de Microsoft donnent quelques conseils aux développeurs. Premièrement, l’utilisation du kit de développement dédié à Windows 7 est conseillée. Il est également recommandé de programmer pour la version 64 bits de l’OS, la compagnie souhaitant visiblement mettre en avant cette mouture. Enfin, Microsoft demande aux développeurs d’optimiser eux aussi leurs logiciels, en suivant si possible les critères retenus par l’éditeur de Redmond.
La version de Windows 7 que nous avons testée n’est qu’une prébêta. La mouture bêta comprendra l’ensemble des fonctionnalités attendues pour cet OS. Elle devrait être disponible début 2009. Aucune date n’a été avancée pour la RTM (Release To Manufacturing) de Windows 7. Elle devrait toutefois être disponible fin 2009.
In fine, cet OS nous a convaincus. Dans la lignée de Windows Vista, il ne déroutera pas les utilisateurs. Il gomme toutefois le défaut principal de ce dernier ; sa consommation trop importante de ressources. La gestion des réseaux d’utilisateurs et le multitouch sont deux nouveautés bien senties. Elles apportent une bouffée d’air frais au monde Windows, ce qui pourrait pousser certains clients à franchir le pas.
Publié initialement sur Silicon.fr, le 29/10/08
www.silicon.fr/fr/news/2008/10/29/dossier_pdc2008___microsoft_devoile_windows_7_
Les groupements de revendeurs occupent une place singulière dans l’écosystème Tech français. En fédérant des…
La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…
Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…
Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…
Le distributeur Hermitage Solutions renforce son offre en cybersécurité en signant un accord de distribution…
La Fédération Française de Tennis (FFT) a mis en place une solution indépendante pour protéger…