Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Netbook ou pas Netbook ? Dell introduit l’Inspiron Mini 12 à base d’Atom

Par Christophe Lagane (eWeekeurope.fr)

Le successeur de l’Inspiron Mini 9, le premier netbook que Dell a présenté début septembre 2008, est arrivé. Au Japon du moins. Le constructeur texan vient de débuter la commercialisation en ligne de l’Inspiron Mini 12.

Pour le moment proposé en noir, cette nouvelle génération de netbook chez Dell se distingue de la première par un écran plus large. Et peut-être même le plus large du marché des ultra portables avec ses 12,1 pouces. Une belle diagonale qui permet à Dell de configurer l’écran au format WXGA, soit une résolution théorique de 1368 x 768 pixels, plus confortable que les 1080 x 600 des netbooks en 8,9 ou 10,2 pouces.

D’autre part, le Mini 12 s’étoffe en largeur même s’il soigne sa finesse : 29,9 x 22,9 x 2,33 cm à l’avant et 2,76 à l’arrière contre 23,2 X 17,2 x 1,68/3,17 cm à l’arrière pour le Mini 9. Enfin, Dell a remplacer le SSD (solid state drive) de 16 Go du Mini 9 par un disque traditionnel de 40, 60 ou 80 Go à 4 200 tours/minute. Du coup, son poids s’en ressent : 1,24 kg (soit 200 bon grammes de plus que son prédécesseur). Les performances d’accès aux données pourraient également s’en ressentir, les disques en technologies Flash étant réputés plus performants que les électro magnétiques.

Même le processeur évolue. Selon nos informations, le Mini 12 serait équipé d’un Intel Atom Z520 à 1,33 GHz ou Z530 à 1,6 GHz. Par rapport à l’Atom N270 qui équipe le Mini 9, la famille Z500 montre un niveau de consommation énergétique légèrement optimisé avec une enveloppe thermique maximale de 2 Watt (contre 2,5 W pour le N270). Il est accompagné de 1 Go de mémoire vive. WiFi 802.11 b/g (Dell ne semble pas prendre le parti du 802.11n sur ses netbooks) et Bluetooth assureront les liaisons sans fil. Webcam 1,3 mégapixels, lecteur de cartes 3-en-1, 3 ports USB et la prise Ethernet complètent la configuration.

L’Inspiron Mini 12 devrait être lancé mi-novembre en Europe (Royaume uni, Irlande, France, Allemagne et Autriche) ainsi qu’aux Etats-Unis. Le prix n’est pas encore annoncé mais il est proposé autour de 600 dollars au Japon. Un tarif relativement élevé pour ce type de machine qui brouille d’autant la frontière entre netbook et PC portable traditionnel. D’autant plus que l’Inspiron Mini 12 sera livré sous Windows Vista Basic. Ce serait ainsi le premier netbook sous Vista, même s’il s’agit d’une version simplifiée (notamment au niveau de l’interface puisque Basic n’intègre pas Aero Glass et ses effets de transparence). Cependant, Dell prévoit de sortir des versions sous Windows XP et Linux Ubuntu avant la fin de l’année.

Article initialement publié sur eWeekEurope.fr

Gérard Clech

Articles récents

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT en juin 2025 ?

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements du…

9 heures années

SentinelOne : Orange Cyberdefense, Exclusive Networks et Metanext parmi les partenaires récompensés

À l’occasion de son événement annuel PartnerOne, SentinelOne a distingué plusieurs partenaires EMEA pour leur…

15 heures années

Trend Micro restructure son programme partenaire autour des services managés

L’éditeur japonais Trend Micro fait évoluer son programme de partenariat à l’échelle européenne. Objectif :…

16 heures années

Stratégie telco : Networth, le pari de l’indépendance et de la souveraineté

Networth s’est imposé comme une exception sur le marché des télécoms B2B : un acteur…

16 heures années

Mailinblack propose de racheter les contrats cyber non souverains encore en cours

L’éditeur français Mailinblack lance une offre de rachat destinée aux entreprises, collectivités et établissements de…

16 heures années

JAPANNEXT structure son réseau en France : entretien avec Hugo Lemarchand, CEO du constructeur pour l’Europe

Sous l’impulsion d’Hugo Lemarchand, JAPANNEXT entend s’installer durablement dans le paysage IT français et Européen.…

19 heures années