Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La vidéoconférence continue de jouer la carte du channel

Le marché émergent

Selon une enquête réalisée récemment par RoperASW et Tandberg, les méthodes utilisées par les entreprises pour communiquer avec des partenaires extérieurs tels que le courrier électronique et la téléphonie ne sont pas suffisantes. En outre, les professionnels le disent sans équivoque, la communication visuelle est beaucoup plus personnelle, plus compréhensible et permet de prendre des décisions de façon beaucoup plus rapide, et ainsi d’accélérer les temps de réaction.

Cela expliquerait les résultats d’une étude récente réalisée par le cabinet Gartner sur le marché mondial de la vidéoconférence, qui garantit que bien que la pénétration de ces solutions ne soit que de 5%, et principalement dans les grandes sociétés, l’émergence d’applications à faible coût au cours des deux prochaines années devrait faire en sorte que les ventes de cette technologie se répandent rapidement parmi les PME. Cela va se traduire par un taux de croissance annuel situé entre 20 et 30%.

Aussi, en dépit de la possibilité d’utiliser des solutions de vidéoconférence basiques incluses dans des solutions de messagerie instantanée, telle que Microsoft Messenger, les entreprises vont continuer à  opter pour des applications payantes, car elles donnent accès à la haute définition, un haut niveau de qualité et à la fiabilité, ainsi que le suggère Rich Costello, analyste chez Gartner.

Pour sa part, Edouard Arnau, directeur commercial de Techno Trends, un distributeur de solutions de visioconférence, indique que la croissance de ce marché réside dans une plus grande sensibilisation à cette technologie, dans la réduction des coûts, l’augmentation de la couverture et la qualité des services Internet à large bande, ainsi que dans l’optimisation des systèmes eux-mêmes.

Arnau assure que les entreprises sont demandeuses de solutions caractérisées, non par la taille des entreprises clientes mais par leur activité. De cette façon, selon lui, la vidéoconférence est une solution optimale pour les sociétés ayant plus d’un site et où les forces vives de l’entreprise sont perpétuellement en mouvement. Aussi, le gérant de Techno Trends explique que la clé pour un distributeur qui veut travailler dans la vidéoconférence est la personnalisation, seule apte à offrir à chaque client la solution qui convienne le mieux à ses besoins.

Pour répondre à des besoins très divers, il s’agit d’utiliser des équipements et des technologies qui entrent parfaitement dans le phénomène de standardisation du marché, avec une série de protocoles et de spécifications techniques homogènes, mutuellement compatibles: vidéophones ou équipement dédié à une salle, terminaux compacts type «set top box » ou kits PC, solutions RNIS ou IP ou bien mixtes, pilotage « one to one » ou multipoint. En outre, cette standardisation permet un mix efficace avec d’autres médias comme la téléphonie ou le Web.

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

Du produit au service : comment l’UCaaS redéfinit la stratégie des intégrateurs IT

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech, qui…

4 heures années

Itancia annonce son premier Showcase et donne RdV à ses partenaires en septembre

Nouveautés produits, ateliers thématiques, rendez-vous personnalisés et échanges entre pairs : avec son premier Showcase,…

5 heures années

Canalys 2025 : Keepit renforce son ancrage dans la sauvegarde SaaS souveraine

Le fournisseur danois Keepit a été reconnu dans le Canalys Managed BDR Leadership Matrix 2025,…

11 heures années

Backup SaaS : Keepit se positionne en alternative européenne, 100 % indirecte.

La protection des données dans les applications SaaS reste un angle mort pour de nombreuses…

3 jours années

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

3 jours années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

3 jours années