C’est à l’occasion d’une conférence de presse, ce matin, que le bouillant CEO de Microsoft Corp., Steve Ballmer, a confirmé ce qui avait eu le temps de fuiter depuis quelques jours : la création d’un centre de R&D en France. Ou plutôt de trois nouveaux « Search Technology Center » en Europe occidentale, dont un en France, à Issy-les-Moulineaux (92). Le deuxième sera implanté à Munich en Bavière et le troisième à Londres.
Le centre d’Issy-les-Moulineaux, ville décidément très courue par les firmes High-tech et les médias, doit selon Ballmer être opérationnel dans le courant du mois de mars 2009. A terme, une centaine de développeurs devraient y exercer leur talent au service de Microsoft.
Confiant dans l’avenir, en dépit des nuages qui se sont amoncelés depuis quelques jours dans le ciel des valeurs technologiques, Ballmer confirme ses investissements : « Microsoft est en train de doubler ses efforts de R&D en Europe », affirme-t-il et rappelle les acquisitions récentes de jeunes pousses européennes par Microsoft, telle Musiwave en France.
Cultivant une humilité, que certains jugeront sans doute feinte, il ajoute : « Microsoft est challenger dans le domaine de la recherche sur Internet et non pas leader« .
S’il y en a en revanche qui ont bu les paroles du CEO de Microsoft, ce sont les politiques, Christine Lagarde en tête. La ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, avait fait le déplacement, tout comme le débonnaire André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, dont la ville a été choisi pour cette implantation. La présence du Search Technology Center ne doit il est vrai rien au hasard, dans la mesure où Microsoft France, à l’instar de Cisco, HP et quelques autres – et pas des moindres – va justement inaugurer en 2009 son nouveau siège social à Issy-les-Moulineaux.
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…