Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Oracle tente sa chance sur le marché des serveurs de stockage

Oracle défie les spécialistes du stockage EMC, Netezza et Teradata sur leur propre terrain… Le fournisseur de progiciels va en effet commercialiser, en collaboration avec HP, sa première appliance de stockage haut de gamme pour les entrepôts de données (datawarehouses).

Son PDG, Larry Ellison, a ainsi dévoilé, lors de l’Oracle OpenWorld, sa toute nouvelle offre, combinant serveurs de bases de données et serveurs de stockage pour des applications nécessitant des performances élevées.

Au sein de ce système préconfiguré et disponible dans une même armoire, se combine la solution Oracle Exadata Storage Servers et la HP Oracle Database Machine. L’Oracle Exadata Storage Servers se présente sous la forme d’une baie de 14 serveurs de stockage, d’une capacité de stockage maximum de 168 To en données et de 14 Go par seconde de bande passante.

Ce système embarque également une autre solution, l’HP Oracle Database Machine disposant de 8 serveurs HP ProLiant DL360, intégrant des processeurs Intel 64 bits et tournant sous Oracle Enterprise Linux.

Améliorer le temps de traitement et les capacités de stockage

Mêler ainsi des serveurs de stockage à des serveurs de base de données permettra d’améliorer de manière significative le délai de réponse aux requêtes dans les entrepôts de données où plus les données gagnent en volume, plus les ralentissements se font ressentir. Selon l’Américain, l’HP Oracle Database Machine « accélère de dix fois ou plus les performances en termes de puissance de traitement par rapport à [ces] autres serveurs Oracle pour les entrepôts de données ».

Cette solution sera commercialisée par Oracle qui assurera également le support du logiciel. Quant à HP, il se chargera de la livraison des machines ainsi que de la maintenance du matériel.

Gérard Clech

Articles récents

HPE introduit un “disjoncteur numérique” dans son cloud privé

À l’occasion de la RSA Conference 2025, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités…

2 heures années

ESN : croissance à deux chiffres pour Aymax, portée par SAP et l’IA

Dans un contexte de net ralentissement du marché français des ESN, Aymax enregistre une progression…

3 heures années

IA dans le secteur public : SCC France lance ConversIA, une solution documentaire souveraine

SCC France enrichit son portefeuille de services avec ConversIA, une solution clé en main destinée…

3 heures années

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

2 jours années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

2 jours années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

3 jours années