Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La certification Common Criteria récompense le sans fil d’Aruba Networks

Aruba Networks vient d’annoncer qu’il était devenu le premier fournisseur de réseaux sans fil à recevoir la certification Common Criteria de niveau 2, dite EAL-2, pour ses solutions Wi-Fi. Cette certification est essentielle pour les applications hautement sécurisées et est souvent exigée en parallèle de la norme FIPS 140-2 (sécurité du cryptage) et de la conformité avec la directive 8100.2 du Département de la Défense américain relatives aux technologies sans fil.

Aruba devient le seul équipementier sans fil à réunir ces 3 certifications (EAL-2, FIPS 140-2 et Directive 8100.2), ce qui lui ouvre de nouveaux marchés pour sa technologie de réseau sans fil et ses solutions de sécurité fondée sur l’identité.

L’absence de certification Common Criteria est une barrière majeure pour les projets gouvernementaux ou pour les clients de marchés tels que ceux de la finance« , explique Greg Young, Vice-président en charge des études chez Gartner. “Un des principaux atouts de cette certification est de définir des exigences en matière d’enregistrement et de spécification d’évènement qui obligent les fournisseurs à mettre en place des règles de contrôle particulièrement strictes de gestion de configuration lors de la sortie de nouvelles versions de leurs produits. Ce processus devrait minimiser, sans pouvoir totalement éliminer, les possibles et toujours préoccupantes vulnérabilités qui apparaissent après la phase d’évaluation d’un système. Les produits certifiés devraient donc être plus fiables que les produits sans certification. En revanche, la certification Common Criteria n’évalue pas la qualité du chiffrement, ce domaine étant du ressort de la norme FIPS 140-2, largement répandue et reconnue pour sa capacité à évaluer la qualité globale des modules de chiffrement.

Les autres arguments des solutions d’Aruba

Associant des réseaux sans fil adaptatifs, une sécurité fondée sur l’identité, une haute-disponibilité des services et une gestion des infrastructures hétérogènes pour définir une infrastructure intégrée, consolidée et performante, les réseaux sans fil signés Aruba offrent, selon le constructeur, une connectivité « pervasive » aux clients Wi-Fi. Des performances à haut-débit et une optimisation de la qualité des applications voix/vidéo viennent compléter un tableau très complet.

Nos réseaux sans fil déployés au sein de bâtiments ou sur des espaces extérieurs ont suscité un intérêt majeur chez des clients potentiels dans le monde qui ne peuvent se contenter de la seule validation FIPS 140-2  » explique Dave Logan, Directeur Général des marchés gouvernementaux chez Aruba. “Ces utilisateurs exigent les certifications Common Criteria, FIPS140-2 et la conformité avec la directive DoD 8100.2. Désormais, avec ces 3 certifications, de tels prospects bénéficieront de tous les avantages de mobilité et d’efficacité de nos solutions, au même titre que nos clients habituels du marché des entreprises. Nous avons fortement investi pour répondre à ces exigences et nous sommes particulièrement fiers d’être le premier fournisseur de réseaux sans fil à y répondre.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

15 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

15 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années