Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Intel Developer Forum 2008 : tout ce qu’il fallait retenir… ou presque !

Le processeur Atom à l’honneur

Des représentants de Panasonic et de BP ont été invités pour présenter leur utilisation d’UMPC basés sur le processeur Atom.

Par Madeline Bennett (Vnunet.com)

Plusieurs entreprises se sont succédées aux discours d’inauguration de l’Intel Developer Forum (IDF) 2008 de San Francisco afin de présenter les déploiements d’entreprise de la plate-forme PC ultra-portable Atom d’Intel.
Atom est le plus petit processeur d’Intel, spécialement conçu pour les ordinateurs low cost tels que l’Asus Eee 901, ainsi que pour les terminaux Internet mobile (MID).

Selon Anand Chandrasekher, vice-président et directeur général de la division ultra mobile d’Intel, le processeur basé sur la plate-forme Menlow est idéal pour les applications grand public et professionnelles sur les MID et les mini-portables. La nouvelle génération de processeur Atom, baptisée Moorestown, visera quant à elle à combiner des fonctionnalités de MID et de smartphones dans un format de poche.

« Il divisera par 10 la puissance en veille par rapport à l’actuelle puce Menlow« , explique Anand Chandrasekher, qui a confirmé que le processeur Moorestown devrait être commercialisé d’ici 2010 au plus tard.
Pendant sa présentation, Anand Chandrasekher a été rejoint par des représentants de Panasonic et de BP (British Petroleum), venus parler de la manière dont ils utilisent les MID basés sur le processeur Atom.
Panasonic a dévoilé son Toughbook CF-U1, un UMPC ultrarésistant qui fera son entrée sur le marché le mois prochain à destination des entreprises et des organismes gouvernementaux, ainsi qu’un assistant Toughbook MCA réservé au secteur médical.

Selon Anand Chandrasekher, le marché pour ce type de produits pèse actuellement autour de 2,5 milliards de dollars. Curt Smith, directeur des applications chez BP, a quant à lui expliqué comment le géant pétrolier a choisi de se tourner vers un MID Panasonic basé sur le processeur Atom afin de fournir à ses employés sur le terrain une solution informatique puissante.

« Ils avaient besoin d’un écran, d’un clavier, d’un réseau, d’un appareil capable de résister aux chutes tout en offrant huit heures d’autonomie de batterie. Il n’existait jusqu’à présent aucun portable répondant à ces critères« , explique-t-il.
BP utilise actuellement ces portables pour gérer le déploiement de pièces de rechange dans son installation de Louisiane qui fournit en pièces un centre offshore basé au Mexique. Auparavant, les emplo
yés étaient contraints de localiser les pièces à l’aide d’un système GPS portable, d’identifier les coordonnées et de retourner au bureau pour saisir les données dans leur ordinateur.Avec les MID, le personnel peut utiliser le GPS pour localiser la pièce et saisir les données dans le portable directement sur le site.
Dr Liu Jiren, PDG de Neusoft, le plus grand fournisseur de logiciels et de services en Chine, a également pris la parole à l’IDF pour présenter son utilisation des MID. Il a dévoilé un MID actuellement utilisé par un hôpital à Pékin comme assistant personnel pour les médecins.

« Les médecins peuvent l’utiliser pour accéder aux dossiers médicaux et pour visionner des images en 3D. Ils peuvent y insérer des scans et accéder aux données », explique-t-il. « Il ne s’agit pas seulement d’un produit grand public ; les entreprises peuvent y trouver de nombreuses applications.« 

Traduction de l’article IDF: Intel’s Atom in action with new UMPCs de Vnunet.com en date du 21 août 2008.

Annexe: Quelques MIDs présentés à l’IDF 2008.

BenQ S6
Une très fine tablette internet avec un clavier virtuel qui s’affiche sur son écran tactile. Le système d’exploitation est une distribution Linux offrant une sympathique interface de navigation, à la fois fluide et ergonomique très up to date (on dirait presque celle de l’iPhone).

Clarion Mind
L’équipementier automobile bien connu se lance dans le grand bain avec une gamme baptisée « Clarion Media Devices » qui présente des fonctions de navigation GPS et un accès Internet aussi complet que possible.

Fujitsu-Siemens Lifebook U2020
Dans la lignée des Tablettes PC convertibles, ce nouveau Lifebook U2020 commercialisé avec Windows Vista adopte un écran pivotant et rabattable. Mais il offre en outre un véritable clavier aux dimensions cependant très réduites. Il peut embarquer jusqu’à 60 Go de données, ce qui est très rare dans le registre des ultramobiles.

Lenovo Ideapad U8
Dotée de l’Atom, cette tablette internet Lenovo Ideapad U8 fonctionne sur base Linux et offre pour unique dispositif de saisie un pavé numérique de type téléphone mobile.

Panasonic Toughbook CF-U1
Premier ultramobile signé Panasonic, ce PC fait partie de la longue lignée de terminaux durcis du constructeur nippon. Embarquant un Atom, il peut travailler au choix avec Windows Vista, Windows XP et Linux.

Sharp Willcom D4
Est-un smartphone ou un Netbook ? Sans doute un peu des deux même si ce PC ultramobile lorgne sur le marché des iPhone tout en intégrant un clavier miniature qui se niche sous son écran coulissant de très belle facture. Son fonctionnement est en outre confié non pas à Windows Mobile mais à Windows Vista.

UrbanMax
Mad Max en aurait-il fait une arme de poing ? Un ultramobile hors du commun conçu non pas autour de l’Atom mais du Penryn. Extrêmement puissante, cette tablette n’a peur de rien, pas même de s’attaquer aux vidéos plein écran et Full HD, avec une fluidité qui laisse pantois… D’autres fonctions dignes de la science-fiction viennent rejoindre l’ensemble, comme un ingénieux dispositif de pointage reposant sur un scanner et surtout un grand écran tactile multi-touch… A suivre absolument !

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Gérard Clech

Articles récents

« Un tour de France de grande envergure » : SCC en région avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le SCC Engage Tour a débuté le 3 avril pour se terminer le 13 juin. Pour cette édition 2024, 5…

4 semaines années

« Notre écosystème est composé de GSI et de MSSP » : Johann Demangeot, Country Manager France de Tenable.

Tenable avait annoncé il y a quelques semaines la nomination de Johann Demangeot au poste…

4 semaines années

[Channel] Quelle feuille de route pour l’ESN Provectio après sa levée de fond de 3,5 millions d’euro ?

Provectio annonce une levée de fonds réalisée auprès de Generis Capital Partners. Le fournisseur de…

4 semaines années

« Les 5 changements clés de notre programme partenaires » : Jérémy Jaffry, Directeur Channel ESET

Afin d’être constant dans leur accompagnement, tant sur les actions marketing que sur la qualité…

4 semaines années

[Nomination] Un nouveau Directeur des ventes Channel pour Cato Networks

Cato Networks annonce la nomination de Christophe Lopez-Castel au poste de Director Sales Channel pour…

4 semaines années

[Partenariat] Cloudflare annonce 174 % de croissance de ses revenus Channel et Alliance depuis deux ans

Spécialiste de la la connectivité cloud, Cloudfare  lancé un programme de partenariat PowerUP, dédiés à…

1 mois années