Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

CRM : L’américain Salesforce s’empare du français InStranet

Un proverbe chinois dit : « Quand l’appétit est là, il faut le rassasier ». S’il peut s’appliquer à la boulimie de médailles de l’empire du milieu aux JO qu’il organise, il peut aussi dans un tout autre registre s’appliquer à la boulimie de  Salesforce, leader mondial du CRM à la demande.

Reuters nous annonce en effet que celui-ci vient de s’emparer d’un de nos fleurons dans ce domaine, InStranet,  pour la modique somme de 31,5 millions de dollars (soit environ 21,3 millions d’euros). Une information confirmée par l’éditeur français sur la page d’accueil de son site Web.

Créée en 1999 par Alex Dayon et Jean-Noël Grandval, deux anciens de Business Object (racheté par SAP en début d’année), InStranet développe la technologie « Dimensions » de gestion contextuelle de bases de connaissances. Sa situation financière était exceptionnellement bonne avant le rachat, Salesforce précisant que la firme française dispose d’une trésorerie de 4,2 millions de dollars et n’a aucun endettement.

Pour Salesforce, en mettant la main sur InStranet, il s’agit de bénéficier de « Dimensions » qui, selon toutes vraisemblances, sera intégrée à son offre CRM pour enrichir la qualité de ses services de recherche d’information de ses clients, notamment dans l’offre Customer Service & Support très prisée des centres d’appels. Seul bémol : Salesforce devra nécessairement développer une version Saas en ligne de « Dimensions » car la solution d’InStranet a été conçue pour se déployer sur site.

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

6 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

6 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

1 jour années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

2 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années