Les partenaires Linksys « invités » à devenir partenaires Cisco

5 ans après…

Cinq ans après, soit le 12 août dernier, Cisco a choisi pour des raisons de cohérence et pour mieux attaquer le marché des petites entreprises, où son leadership n’est pas aussi marqué, de revenir sur cette décision et de demander aux partenaires Linksys de migrer sur le programme de partenariat Cisco.

En interne, Cisco absorbe désormais totalement Linksys,  fusionnant ses équipes SMB avec celles dédiées aux Small Business. Conséquence directe : la création d’un seul portefeuille PME, ce qui permet à Cisco d’ajouter à son catalogue les NAS et les caméras de sécurité estampillées Linksys. Ce dernier bénéficiera en contrepartie des Storage Switches de Cisco et l’offre Voix sera également étoffée.

Recherche de cohérence

La recherche de cohérence et de réductions de coûts est poussée jusqu’au bout puisque les équipes de R&D sont fusionnées, ainsi que le support dont la partie téléphonique sera étendue, en toute transparence pour les partenaires.

Si on ne devrait pas voir de changement significatif côté grossiste, avec toujours Ingram et Tech Data en pointe, en revanche on va bel et bien assister à la disparition du LPC (Linksys  Partner Connect) au profit du CRP (Cisco Registered Program). Au passage, celui-vi va être revu et corrigé afin de pouvoir accueillir les revendeurs Linksys, soit plusieurs milliers de  partenaires en Europe (ils seraient plus de 20 000 dans l’hexagone). Ces partenaires n’ont que jusqu’au 16 septembre pour se décider à migrer sur le CRP. Ils devraient être appelés systématiquement par la firme afin de se voir expliquer le pourquoi et surtout le comment de cette nouvelle politique. 

Un conseil pour le Small Business

Au passage, Cisco a édifié un « small business council » qui aura pour charge principale d’affiner la nouvelle stratégie sur le marché. Composé de trois vétérans de Cisco, Sue Bostrom (le patron mondial du marketing), Ian Pennell (directeur du segment Small Businessà et Keith Goodwin (Directeur de la distribution).

Il aura sans doute aussi pour charge de déminer certaines situations tendues au démarrage de la nouvelle organisation. Et peut-être de se poser la question de l’avenir de la marque Linksys. Car, si certains de nos confrères annoncent déjà la disparition de la marque, il semble bien que pour l’heure les produits grand public continueront de porter le logo « Linksys  by Cisco ».

Nos confrères américains ont publié très tôt une analyse complète de la question (en anglais bien sûr), retrouvez là ici…