Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Microsoft réaffirme son engagement sécuritaire sous le chapeau noir de Las Vegas

A l’occasion de la conférence Black Hat USA 2008 à laquelle la firme de Redmond a participé du 2 au 7 août, celle-ci a lancé de nouveaux programmes dans le domaine de la sécurité consistant à partager le plus tôt possible en amont des informations avec ses partenaires afin de les aider à protéger leurs clients plus rapidement et plus efficacement. En outre, selon Microsoft, ces nouveaux programmes fournissent une information plus riche et un accompagnement plus soutenu offrant aux clients de quoi évaluer leurs risques et rendre prioritaires le déploiement des mises à jour de sécurité fournies par l’éditeur.

En plus des bulletins de sécurité planifiés, proposés chaque deuxième mardi de chaque mois par Microsoft, on assiste aujourd’hui – selon l’éditeur lui-même – au développement d’un cycle indésirable lié à ces mises à jour. A la clé : la divulgation de code d’exploits liés à ces correctifs de sécurité, parfois dans les heures suivant la publication du bulletin de sécurité.
Prenant en compte l’évolution de ces menaces, la firme de Redmond se met donc à proposer le programme Microsoft Active Protections (MAPP). Celui-ci a pour ambition de permettre aux éditeurs de solutions de sécurité de disposer en amont d’informations sur les vulnérabilités traitées par les mises à jour de sécurité de Microsoft.

Pour mieux accompagner les clients, l’éditeur annonce aussi son « Exploitability Index », un nouvel outil basé sur les retours des clients et destiné à leur fournir des conseils sur la probabilité du développement d’un exploit fonctionnel sur une vulnérabilité identifiée par un bulletin de sécurité. Selon Microsoft, les clients sont ainsi mieux à même d’évaluer leurs risques propres et de lancer en priorité le déploiement des mises à jour mensuelles de sécurité. Cet Exploitability Index sera désormais inclus dans le bulletin de sécurité mensuel de l’éditeur.

« Le lancement de ces nouveaux programmes contribue à répondre aux menaces qui se développent actuellement sur Internet et offre un accompagnement plus pratique pour évaluer et gérer le risque », explique Andrew Cushman, director of security response and outreach chez Microsoft. « Dans la course entre exploit et protection, Microsoft s’engage pour remettre l’avantage du côté de l’industrie informatique. Le programme Microsoft Active Protections fournit aux éditeurs de solutions de sécurité les informations et ressources dont ils ont besoin pour les aider à mieux protéger leurs clients. »

« Les menaces devenant de plus en plus sophistiquées, la communauté mondiale de la sécurité doit combiner ses ressources et travailler ensemble pour fournir une protection maximale aux internautes du monde entier, a déclaré pour sa Georges Stathakopoulos, general manager of security engineering and communication chez Microsoft. Aucune organisation ne peut seule contrer les attaques sur Internet. Nous devons donc combiner les forces de toute l’industrie, des partenaires, des clients et des organismes publics afin de bâtir un environnement plus sécurisé pour tous. »

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

21 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

21 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années