Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Cisco investit de nouveau dans les réseaux domestiques

Après l’annonce il y a quelques jours du rachat de Pure Networks (voir notre article en cliquant ici ), Cisco se lance à nouveau dans un investissement lié au « Home Networking » pour un montant de 16 millions de dollars (soit 10,2 millions d’euros).

L’heureux bénéficiaire de cette manne se nomme Celeno Communications. Il s’agit d’une start-up israélienne concevant des semi-conducteurs dédiés à la mise en réseau des équipements domestiques.

Mais Celeno a bénéficié en fait d’une levée de fonds bien plus conséquente, puisque le groupe de John Chambers a permis à Celeno de collecter pas moins de 30 millions de dollars (environ 19 millions d’euros). Les 14 millions de dollars ne provenant pas directement de Cisco ont été apportés par le fonds Miven Venture Partners ainsi que par des investisseurs déjà présents dans le capital de Celeno Communications, à savoir Greylock Partners et Pitango Venture Capital.

Créée en 2007, la firme de Raanana dirigée par Gilad Rozen (www.celeno.com) s’est d’emblée spécialisée dans la conception de semi-conducteurs destinés au raccordement sans fil (en Wi-Fi) des équipements domestiques. Et sa particularité est qu’elle est « fabless », autrement dit qu’elle ne possède pas d’usine pour la production et sous-traite celle-ci à des tiers.

Côté équipements, Celeno est surtout connu pour son produit « WiFi System on a Chip » qui a vocation à se retrouver au cœur des routeurs et autres passerelles domestiques, ou encore à des « Set Top Boxes » du style Freebox ou Neuf Box (d’autant qu’il gère l’IP TV, y compris en HD). Le concept a le mérite de la simplicité : être en mesure à la maison d’interconnecter intégralement ses différents matériels informatiques et audio/vidéo sans fil (en Wi-Fi) pour simplifier la diffusion en streaming de contenus audios et vidéos aux quatre coins du foyer…

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années