Cisco met à niveau ses programmes partenaires

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En révisant ses programmes, spécialisations et incitations partenaires, Cisco oriente son écosystème de revendeurs vers le logiciel et la promesse de revenus récurrents.

Lors de son Partner Summit 2017, Cisco a confirmé réviser ses programmes partenaires. Il s’agit de rassurer des revendeurs parfois inquiets pour leurs marges et d’orienter l’activité de l’écosystème vers le logiciel. Tout en facilitant la génération de revenus récurrents.

Le processus de simplification a débuté cet été. L’équipementier réseau ayant décidé en août dernier de passer de 10 spécialisations de niveau Express à 1 seule. Cette dernière couvrant toutes les architectures de l’équipementier réseau américain.

Par ailleurs, le nombre de spécialisations de niveau Advanced a également été drastiquement réduit. Il n’y a plus 13, mais 5 spécialisations d’architecture avancée. Quant aux spécialisations de technologie avancée, elles seront retirées. Seule la spécialisation Adanced Video sera maintenue. Les capacités techniques associées aux anciennes options seront intègrées aux spécialisations d’architecture avancée encore actives, a déclaré Cisco.

« Intent-based networking »

Enfin, après le cloud, la collaboration et la sécurité, une nouvelle spécialisation Master voit le jour. Il s’agit de la spécialisation Master Networking. Celle-ci sera proposée aux experts des solutions de mise en réseau à partir du mois de mars 2018.

Elle sera complétée de nouveaux logiciels et services. Et permettra de soutenir la diffusion de l’offre d’« intent-based networking » ou IBNS (à ne pas confondre avec les Identity-Based Network Services) lancée en juin 2017 par Cisco. La technologie IBNS utilise l’apprentissage automatique (machine learning) et l’automatisation pour gérer des infrastructures réseaux.

Parallèlement à ce lancement, Cisco veut mettre en avant ses partenaires ayant une expertise sectorielle (retail, santé, production…). Depuis le 1er novembre, les partenaires certifiés Gold et Premier, ou spécialisés Master, et répondant à des « critères spécifiques », peuvent se différencier sur le moteur Partner Locator de l’équipementier.

Incitation à vendre plus

Cisco a également annoncé simplifier l’enregistrement des transactions réalisées par ses partenaires. Sans oublier de lancer de nouveaux programmes d’incitation :

Le Migration Incentive Program (MIP) s’adresse aux partenaires qui migrent des clients existants de Cisco ou de concurrents vers de nouvelles technologies de l’équipementier.

Par ailleurs, Cisco a lancé le Value Incentive Program (VIP) Activation couvrant ses solutions Cisco ONE, Digital Network Architecture (DNA), Identity Services Engines (ISE) et Stealthwatch. La multinationale a également lancé le VIP Annuity pour soutenir la genération de revenus récurrents dans le SaaS (collaboration et sécurité incluses).

Enfin, Cisco ambitionne d’augmenter le nombre de partenaires membres de son programme Lifecycle Advisor, en élargissant le portefeuille d’offres à leur disposition.

« L’évolution de nos programmes partenaires est le reflet de notre engagement », a déclaré Marc Surplus, vice-président stratégie et programmes partenaires mondiaux de Cisco. « Nous voulons améliorer leur expérience, renforcer nos initiatives conjointes de mise sur le marché et leur donner les moyens de s’approprier l’espace de transformation numérique », a-t-il ajouté.

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crédit photo © Mark Agnor / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
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