Lenovo prend le contrôle des PC de Fujitsu

News Channel

Pour mieux rivaliser avec l’américain HP, le fabricant chinois Lenovo prend le contrôle majoritaire de l’activité ordinateurs personnels du japonais Fujitsu.

Lenovo a confirmé le 2 novembre 2017 prendre le contrôle majoritaire de l’activité PC de Fujitsu. L’accord a été conclu à l’issue d’une négociation initiée dès l’automne 2016.

L’activité Fujitsu Client Computing Devices Limited (FCCL) prendra la forme d’une coentreprise. Elle sera detenue à 51% par Lenovo, à 44% par Fujitsu et à 5% par la Banque de developpement japonaise (Development Bank of Japan – DBJ).

L’activité sera axée sur la R&D, la conception, la fabrication et la vente de PC pour les entreprises. Avec le soutien des partenaires de distribution du groupe.

Lenovo défie HP

Dans le cadre de cette transaction, Fujitsu va recevoir 28 milliards de yens (210 millions d’euros environ). 25,5 milliards de yens seront apportés par Lenovo et 2,5 milliards par DBJ.

La transaction doit être finalisée au premier trimestre 2018. Dans un premier temps, au moins, les PC de FCCL seront commercialisés et distribués sous la marque Fujitsu.

Le groupe chinois Lenovo entend ainsi renforcer sa position au Japon (Fujitsu revendiquant la 2e place de ce marché). Et ravir la place de numero un mondial à l’américain HP.

Selon le Gartner, au troisieme trimestre 2017, HP et Lenovo étaient au coude-à-coude. Leurs parts de marché PC respectives etaient de 21,8% et 21,4% à l’échelle mondiale.

Lire également :

Lenovo engage ses revendeurs dans son programme LPEP

Qui de Lenovo ou HP domine le marché PC mondial ?

crédit photo : skuds via VisualHunt / CC BY-SA

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur