Lucibel : « Le LiFi a toute sa place en milieu hospitalier »

News Channel

La solution d’accès à internet par la lumière du fournisseur français Lucibel a été déployée au sein du service cardiologie du Centre hospitalier Stell (Hauts-de-Seine).

Le LiFi, technologie bidirectionnelle d’accès à Internet par la lumière émise par les ampoules LED, a fait son entrée au Centre hospitalier départemental Stell.

Le service cardiologie de l’établissement rueillois a opté pour la solution d’un fournisseur lui aussi basé à Rueil-Malmaison : Lucibel. « Cette première installation à l’hôpital Stell confirme le fort potentiel de déploiement de la solution ‘LiFi by Lucibel’ dans le monde de la santé », a déclaré par voie de communiqué Didier Cousin, directeur channel LiFi du prestataire.

Le Centre hospitalier Stell, de son côté, voulait disposer d’une alternative au WiFi. Pour couvrir des zones sensibles d’un accès Internet sans fil, haut débit et sécurisé. Et ce tout en limitant l’exposition aux radiofréquences des personnes. Ainsi que les potentielles perturbations venant entraver le bon fonctionnement du matériel médical.

« La problématique de la diffusion d’ondes et la perturbation par des réseaux WiFi se trouvant à proximité du centre hospitalier est elle aussi résolue.Les données transitant entre le matériel informatique de l’utilisateur et le réseau s’effectuant, uniquement, par le faisceau lumineux », a expliqué Stéphane Braze, directeur des systèmes d’information (DSI) de l’établissement.

Le LiFi a donc « toute sa place en milieu hospitalier », a-t-il ajouté.

Protection des données

Les enjeux de sécurité et de conformité (gestion de l’accès aux postes de travail, protection des données…) sont importants. Et la gestion du risque implique des arbitrages.

« Le piratage des données médicales constitue aujourd’hui un risque majeur pour tout établissement de santé Or, se protéger de ce risque nécessite souvent de forts investissements », a commenté Yannick Lorentz, directeur du Centre hospitalier Stell.

« Le LiFi déployé sur les postes informatiques de nos médecins nous a semblé une technologie innovante, apportant une véritable sécurité, pour un bon rapport qualité/prix », a-t-il précisé.

Lire également :

Le Lifi de Lucibel sera aussi diffusé par Distriwan

IT Partners 2017: «Tester le LiFi de Lucibel»

crédit photo © nulinukas / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur