Stockage : plus de capacités sans grever les budgets ?

News ChannelTendances IT
Lenovo et Juniper collaborent sur l'hyperconvergence

61% des grands comptes français interrogés par IDC prévoient d’augmenter leurs capacités de stockage. Sans élever les budgets dédiés.

Le cabinet IDC a étudié les choix d’entreprises françaises de plus de 500 salariés en matière de stockage informatique.

61% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter les capacités de stockage à leur disposition dans les deux ans à venir…  Sans augmenter le niveau des budgets dédiés.

Stratégie stockage des entreprises françaises . Source : Étude IDC France, septembre 2017.
Stratégie stockage des entreprises françaises . Source : Étude IDC France, septembre 2017.

Ainsi, les budgets consacrés au stockage devraient rester stables pour 53% des grands comptes. Tandis que 24% d’entre eux prévoient une augmentation de l’enveloppe. Mais ils sont presque aussi nombreux (23%) à s’attendre à une baisse du budget stockage.

Par ailleurs, 37% des répondants déclarent utiliser actuellement un système de stockage convergent (le stockage est partagé entre plusieurs serveurs). 34% ont opté pour un système de stockage hyper-convergent (stockage partagé avec appliance).

17% s’appuient d’ores et déjà sur une solution stockage défini par le logiciel ou « software-defined storage » (SDS). D’autres, enfin, ont opté pour du stockage dans un Cloud public.

Stockage défini par le logiciel oui, mais…

Malgré la croissance de solutions d’infrastructure définies par le logiciel, des freins demeurent lorsqu’il est question de déploiement du SDS.

Les inquiétudes concernent en priorité le manque de ressources pour évaluer les technologies à disposition sur le marché.

Par ailleurs, les processus d’achats distincts (matériel / logiciel) ne facilitent pas leur acquistion. Enfin, certains s’inquiètent du manque de maturité ou de compatibilité de ces solutions avec l’infrastructure existante de l’organisation.

Malgré tout, le stockage défini par le logiciel fait partie des technologies les plus dynamiques d’un marché à la recherche d’un second souffle.

Lire également :

BaaS : le stockage service d’Asema certifié par NetApp

Dell EMC domine un marché du stockage en berne

crédit photo © shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur