En France, les ventes B2B de PC et tablettes résistent

Tendances IT

Dans l’Hexagone, le segment des ordinateurs et tablettes pour l’entreprise résiste au repli du marché. Grâce aux ventes de terminaux portables et « détachables », selon IDC.

La société d’études IDC prévoit que 5,08 millions de PC et tablettes seront vendus aux entreprises en France, en 2017. Un chiffre qui pourrait atteindre 5,40 millions de terminaux livrés en 2021. Soit une croissance en volume de 6,4% sur la période.

Sans surprise, les PC portables affichent une part de marché élevée et stable (44% en 2017, 43% en 2021). Les poids lourds du marché (HP, Lenovo et Dell) se taillent la part du lion.

Le marché entreprises français des PC et tablettes. Source : Étude IDC, juin 2017.
Le marché entreprises français des PC et tablettes. Source : Étude IDC, juin 2017.

De quoi affronter le repli des ventes de PC de bureau. Ce segment « desktop » perdrait trois points pour passer sous la barre des 30% de part de marché à horizon 2021.

Portables et détachables

Le segment des tablettes détachables, lui, progresserait de 7 points à 16% en 2021. C’est une bonne nouvelle pour les poids lourds de ce segment : Samsung, Asus et Microsoft.

Avec Windows, la firme de Redmond domine aussi le marché des OS pour « détachables ». Mais ce sont Android de Google et iOS d’Apple qui enregistrent les plus fortes croissances.

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Auteur : Ariane Beky
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