Quelle transformation numérique dans le retail français ?

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Internet des objets, intelligence artificielle… Une transformation numérique à plusieurs vitesses est lancée dans le commerce de détail français. IDC a mené l’enquête.

La transformation numérique dans le retail progresse à plusieurs vitesses. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par la société d’études IDC auprès de retailers français de plus de 250 salariés. Magasins et plateformes d’e-commerce sont concernés.

Les déploiements dans l’Internet des objets (IoT) sont les plus avancés : 29% des répondants se disent déjà ou prochainement équipés d’objets connectés. La majorité des détaillants (51%) prévoit de se lancer en 2018, la minorité (16%) le ferait en 2019.

L’intelligence artificielle (IA), de son côté, fait une entrée progressive dans le retail en France. 12% des répondants se disent déjà équipés en robots et agents conversationnels. 33% pensent déployer un projet d’IA l’an prochain et 42% se lanceraient à horizon 2019.

L'innovation numérique dans le retail français. Source : IDC, septembre 2017.
L’innovation numérique dans le retail français.
Source : IDC, septembre 2017.

Par ailleurs, 16% des retailers ont mis en oeuvre un projet de réalité virtuelle ou augmentée. 28% le feraient en 2018 et 50% se disent prêts à s’engager en 2019.

Expérience client et logistique

Du côté des usages, gagner en visibilité et contrôler la chaîne d’approvisionnnement sont les principales attentes concernant l’IoT. L’amélioration de l’expérience client en magasin est une autre priorité. Mais les possibilités offertes par les capteurs (RFID, Bluetooth…) ne sont pas les seules à intéresser le secteur et ses fournisseurs informatiques.

L’apport des robots de l’intelligence artificielle l’est aussi. L’orchestration des commandes, le merchandising et la planification des assortiments sont les principaux cas d’usages de l’IA dans le retail. Sans oublier la personnalisation de l’expérience client pour le e-commerce.

Les solutions de réalitée augmentée et virtuelle, enfin, sont surtout utilisées pour améliorer l’expérience d’achat autour du produit en magasin ou sur mobile.

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crédit photo de une © Benjamin Haas / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
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