Ricoh France renforce sa direction commerciale

Nominations
Franck Bellaiche, directeur du réseau indirect de Ricoh France.

Pour accompagner le plan de développement de Ricoh France, des profils expérimentés ont été promus au sein de sa direction générale des opérations commerciales.

Présidée depuis l’été 2016 par Elie Choukroun, Ricoh France présente la nouvelle organisation de sa direction générale des opérations commerciales. Elle est placée sous la responsabilité de Philippe Thimel. Celui-ci a confirmé sa confiance dans des profils « aux parcours commerciaux remplis de succès. » Parmi ces profils, figure Franck Bellaïche. Le manager a été nommé directeur délégué des opérations commerciales de Ricoh France.

Franck Bellaïche (en photo) a rejoint dès 1997 la filiale française du groupe japonais d’impression, de services et systèmes de gestion documentaire. Il fut successivement commercial, chef de groupe, chef des ventes, responsable marketing opérationnel et de marchés. Puis directeur commercial régional, directeur d’unité opérationnelle, des ventes grands comptes et directeur du réseau de ventes indirectes. Avant de rejoindre Ricoh, le manager a travaillé chez Canon, après avoir fondé, en autodidacte, sa propre entreprise.

D’autres profils ont été promus pour soutenir les ventes du groupe dans l’Hexagone.

Marchés verticaux et marchés publics

Laurent Cibiel a été nommé directeur du réseau comptes régionaux/marchés verticaux. Il a lui aussi rejoint Ricoh France en 1997 en commercial. Il a par la suite été chef des ventes, responsable du marketing opérationnel et directeur commercial régional, entre autres.

De son côté, Stéphane Montaignac travaille depuis 25 ans chez Ricoh. Il est directeur de la business line en charge des marchés publics. Il a débuté comme commercial, puis a occupé le poste de directeur des ventes indirectes. Par la suite, le manager a été chargé des alliances stratégiques. Depuis 2011, son action cible le développement des marchés publics. Il a donc été nommé directeur de la business line en charge de ce secteur.

Services documentaires managés

Un autre profil expérimenté, Pascal Lafourcade, a été promu au printemps directeur des Business Process Services (BPS). Auparavant, il fut en charge du support aux ventes, après avoir piloté les offres stratégiques et développé l’activité d’outsourcing de Ricoh France. Pascal Lafourcade a débuté sa carrière en technicien à la SNCF, puis chez Xerox.

Christophe Marzio, lui, a rejoint Ricoh France en 2006 en tant que directeur de l’innovation. Il a été promu directeur du département Managed Document Services de Ricoh France avant l’été. Et conserve la responsabilité du Managed Services Center (MSC) de l’entreprise. Auparavant, Christophe Marzio a travaillé pour des SSII (Steria, Team Partners, Soleri Cigel).

Enfin, Thomas Collins, est directeur des business lines IT et Communication Services. L’activité intéresse à la fois les réseaux de ventes directes et indirectes de Ricoh France.

Lire également :

Ricoh France rapproche forces de vente et marketing numérique

Ricoh France promeut Fabien Seveno aux RH ventes

crédit photo de une © D. Lebrun / imageaste.fr

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur