Beaucoup de bruit SD-WAN pour rien ? (avis d’expert)

Pour Alexandre Chichkovsky (NTT Communications), la pression des déploiements Cloud, la mobilité et la croissance du volume de données dans les organisations, expliquent l’engouement autour du SD-WAN ou réseau étendu défini par le logiciel.

Alexandre Chichkovsky_NTT
Alexandre Chichkovsky_NTT

La technologie SD-WAN (Software-Defined Wide-Area-Network ou réseau étendu défini par le logiciel) ajoute une couche logicielle sur l’intégralité du réseau, offrant à l’organisation davantage de visibilité et de contrôle sur ce dernier. Les équipes IT peuvent, quant à elles, envoyer différents types de données via les chemins les plus performants à un instant T, selon les besoins du trafic. Toutefois, cela ne remplace pas la fibre, la 4G ou autres connexions, ni mêmes les technologies WAN traditionnelles telles que le MPLS et le VPLS, qui sont intégrées par le SD-WAN dans une couche réseau qui permet de les gérer de manière centralisée.

Le SD-WAN est important car la demande de bande-passante augmente plus que jamais. Le SaaS, autrefois considéré comme une innovation disruptive, fait à présent partie intégrante du quotidien des entreprises. Il n’y a qu’à voir comment Office 365 et Salesforce se sont généralisés ! Les énormes quantités de trafic générées par les terminaux mobiles sont de plus sur le point d’être supplantées par celui de l’Internet des Objets (IoT). Et les menaces de sécurité auxquelles le réseau est confronté – qu’elles émanent de personnes malveillantes ou d’erreurs humaines – vont continuer de se développer à mesure que les réseaux deviendront plus complexes. La plupart des infrastructures réseaux et systèmes WAN ont été développés à une époque où le Cloud n’était encore qu’un phénomène atmosphérique. Ils ne sont donc pas conçus pour gérer la demande et la complexité associées à l’économie numérique actuelle. C’est là que le SD-WAN entre en jeu !

Optimiser la bande-passante

Les entreprises peuvent tirer un bien meilleur parti de leur infrastructure réseau. Le SD-WAN dirige automatiquement le trafic en fonction du type d’application et de la priorité, réduisant ainsi les latences, tout en améliorant la fiabilité du SaaS et autres services. Et ce même lorsqu’un segment du réseau tombe en panne. Le SD-WAN optimise la bande-passante disponible, et réduit la dépendance à l’architecture WAN traditionnelle en déplaçant les capacités disponibles vers les accès Internet. Le SD-WAN peut maintenir la sécurité des données en tous points du réseau, et minimiser les incompatibilités et irrégularités susceptibles d’offrir un point d’entrée aux acteurs malveillants.

Enfin, le SD-WAN est aux réseaux ce que la virtualisation est aux serveurs. Il offre des niveaux de contrôle, d’automatisation et d’optimisation sans précédent. Les entreprises peuvent donc s’attendre à ce qu’il devienne, tout comme le Cloud, une norme. Et ce compte tenu des demandes de connectivité des clients. Ce n’est donc pas du bruit pour rien : les entreprises devront être à l’écoute de ce bruit, tôt ou tard, pour soutenir leur performance.

Par Alexandre Chichkovsky, directeur avant-vente et évangeliste réseau chez l’opérateur NTT Communications.

Lire également :

SD-WAN : « NTT Communications place la barre très haut »

SD-WAN : Que rapporte Viptela à Cisco ?

crédit photo © SparkFunElectronics via VisualHunt.com

TAGS ASSOCIÉS