Infosys plie mais ne rompt pas après la sortie de son CEO

Nominations

Le départ surprise du PDG d’Infosys, Vishal Sikka, laisse l’écosystème du sous-traitant informatique indien dans l’expectative. Pravin Rao assure l’intérim.

Recruté il y a trois ans pour redresser le groupe indien de services IT, Vishal Sikka a démissionné vendredi 19 août. Dans un courrier, le dirigeant pointe le différend de longue date qui l’oppose aux fondateurs de la multinationale. « Je ne peux mener à bien mon travail de CEO et continuer à créer de la valeur, tout en me défendant constamment contre des attaques sans fondement/malveillantes et de plus en plus personnelles », a déclaré le dirigeant.

L’action a plongé de 13% vendredi dernier, après l’annonce inattendue de son départ. Lundi matin, le titre perdait encore plus de 4%. Pour tenter de rassurer les actionnaires, le groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars.

De SAP à Infosys

Avant de rejoindre Infosys en 2014, Vishal Sikka était CTO (Chief Technology Officer) de l’éditeur allemand de logiciels d’entreprise SAP.

Chez Infosys, le conseil d’administration soutient, à ce jour, Sikka. Les attaques du co-fondateur et ancien chairman de la société, Narayana Murthy, seraient la raison principale de la démission du CEO.

Cette démission coïncide également avec une période difficile pour le secteur indien des services informatiques. La demande de l’Occident pour de nouveaux contrats d’externalisation ralentie. Et l’incertitude perdure quant à la direction effective que veut prendre l’administration Trump aux Etats-Unis sur ce dossier.

CEO par intérim

Pravin Rao
Pravin Rao

Dans ce contexte, c’est Pravin Rao, auparavant directeur des opérations (COO) d’Infosys, qui a été nommé managing director et CEO par intérim, a indiqué le groupe IT indien.

Vishal Sikka, de son côté, assumerait le rôle de vice-président exécutif jusqu’à ce qu’un CEO permanent soit nommé.

Lire également :

Infosys et HP forment une alliance stratégique

L’externalisation IT progresse grâce au Cloud

crédit photo de une : Gregor Wolf via Visual hunt / CC BY-SA

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur