Quand Microsoft remplace un DSI par un CTO…

Nominations

Directeur des systèmes d’information (DSI) de Microsoft, Jim DuBois quitte l’éditeur de Redmond en pleine réorganisation. Le « stratège » Kurt DelBene prend le relais.

DSI de Microsoft depuis le printemps 2013, Jim DuBois quitte l’entreprise, rapportent le Puget Sound Business Journal (abonnement) et GeekWire. Et ce, à l’heure d’une réorganisation centrée sur le Cloud computing et des coupes claires au sein des équipes commerciales et marketing du numéro un mondial du logiciel.

Jim DuBois_Microsoft
Jim DuBois (photo: Microsoft)

Jim DuBois, lui, n’est pas un vendeur, mais un informaticien. Il a travaillé pour Accenture avant de rejoindre Microsoft en 1993. Depuis, il a exercé différentes responsabilités au sein des départements produit et IT de la multinationale. Pour finalement être nommé, en mai 2013, Chief information officer (CIO, ou DSI en français). Profil expérimenté, DuBois était en congé sabbatique avant que la nouvelle de son départ ne soit diffusée dans la presse. Proche de la retraite, Jim DuBois aurait fait le choix de ne pas revenir travailler chez l’éditeur…

Stratégie corporate

C’est un autre « vétéran », Kurt DelBene, jusqu’ici vice-président exécutif en charge de la stratégie et des opérations de la firme de Redmond, qui continuera à superviser l’IT interne du groupe. En revanche, le manager ne serait pas nommé DSI, mais Chief technology officer (CTO). Un poste au coeur des promesses du Cloud computing. Il contribuerait ainsi à la transformation numérique de l’organisation et celle de son écosystème.

Kurt DelBene (photo: Microsoft)
Kurt DelBene (photo: Microsoft)

Ingénieur de formation, Kurt DelBene travaille depuis plus de vingt ans chez Microsoft. En 2013, il a quitté – un temps – l’entreprise pour intégrer le fonds Madrona Venture Group. Dans la foulée, il fut appelé par Barack Obama, alors président des États-Unis, à piloter et améliorer Healthcare.gov. Ce portail au lancement chaotique est le fruit de la loi américaine sur la protection des patients et les soins abordables (Affordable Care Act, également surnommée Obamacare)… En 2015, Kurt DelBene a finalement réintégré le top management de Microsoft.

En revanche, au moins un autre dirigeant ayant effectué l’essentiel de sa carrière chez Microsoft serait sur le départ. Il s’agirait, selon Petri.com, de William Kennedy, corporate vice-président en charge des équipes de développement d’applications pour Windows…

Lire également :

Microsoft va supprimer jusqu’à 10% de ses forces de vente

Microsoft réorganise ses forces pour vendre du Cloud

crédit photo de une : Thomas Hawk via Visualhunt.com / CC BY-NC

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur