Nutanix et Google forment un duo dans le Cloud hybride

News Channel

Nutanix et Google proposent à leur tour une offre hybride aux entreprises. Celles qui veulent bénéficier du Cloud public, sans toutefois abandonner le modèle on-premise.

Google Cloud Plaftorm (GCP) est devancée par AWS et Microsoft Azure sur le marché du Cloud d’infrastucture. Pour mieux faire, Google veut convaincre plus d’organisations de migrer vers sa plateforme, sans reconcer au modèle on-premise. Dans ce but, un partenariat stratégique a été signé avec Nutanix. Le spécialiste de l’infrastructure définie par le logiciel et des systèmes hyperconvergés (calcul/serveur, stockage, mise en réseau) a confirmé l’accord cette semaine lors sa conférence .NEXT 2017 à Washington D.C.

GCP, Nutanix Calm, Xi et Cloud OS

Le partenariat entre Nutanix et Google a trois principaux objectifs :

– Intégrer Nutanix Calm (nouvel outil d’automatisation d’applications) à GCP.

Nan Boden, responsable des partenariats technologiques mondiaux de Google Cloud, explique le dessein d’une telle combinaison dans un billet de blog :

« Faciliter les opérations hybrides en automatisant le provisionnement et la gestion du cycle de vie d’applications à travers [les environnemments] Nutanix et Google Cloud Platform. Et ce, en utilisant la solution Nutanix Calm. L’ensemble fournit un plan de contrôle unifié pour permettre une gestion de la charge de travail dans un environnement Cloud hybride. »

L’intégration de Nutanix Calm et de Google Cloud Platform devrait être effective début 2018. C’est seulement à l’approche du lancement que les tarifs de l’offre seront précisés.

– Porter les services Cloud Nutanix Xi dans GCP.

« Cette nouvelle offre de Cloud hybride permettra aux entreprises de profiter de services comme Disaster Recovery (reprise d’activité) pour étendre leurs environnements de datacenter on-premise dans le Cloud », ajoute la responsable des alliances technologiques.

– Proposer Nutanix Enterprise Cloud OS (multi-Cloud) avec le support de Kubernetes (outil d’orchestration de déploiements d’applications conteneurisées). Le tout regroupe Google Container Engine dans le Cloud et Kubernetes dans un environnement Nutanix local.

Internet des objets et Edge computing

Nutanix et Google vont également coopérer dans l’Internet des objets (IoT) et le calcul à la périphérie du réseau (Edge computing). Les partenaires donnent l’exemple d’entreprises portant des modèles d’apprentissage dans le Cloud avec TensorFlow (outil de Machine Learning développé par Google). À l’avenir, elles pourront les traiter à la périphérie dans un environnement Nutanix et analyser les données concernées dans GCP.

« Avec Nutanix, Google répond à un des défis technologiques les plus urgents auxquels les entreprises sont confrontées : la capacité de gérer les applications cloud hybrides, sans pour autant sacrifier sécurité et évolutivité », poursuit Boden. Elle ajoute que des partenaires comme Nutanix « sont essentiels » pour bâtir « un écosystème prospère ».

Nutanix, de son côté, renforce son approche hybride et multi-Cloud du marché.

Lire également :

Le Cloud ne peut plus se passer du channel
NetApp et Microsoft boostent leur partenariat Cloud hybride
AWS Direct Connect disponible chez Interxion Marseille


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur