Outils de collaboration : la grande bascule vers le SaaS

Tendances IT

En 2021, le SaaS devrait représenter 82% du marché français des logiciels de collaboration, selon IDC. Le segment est dominé par deux poids lourds américains du secteur : Microsoft et Google.

Le marché français des logiciels de collaboration devrait peser 508 millions d’euros en 2017. Et croître en moyenne de 5,3% par an pour atteindre les 624 millions d’euros en 2021, selon le cabinet IDC. Sur ce segment collaboratif, comme dans d’autres, l’orientation des investissements logiciels dans le Cloud est de plus en plus marquée.

Du côté des outils, les solutions de messagerie restent la composante la plus importante du marché : 36% en 2017. Mais ce taux devrait baisser de 5 points à 31% en 2021. Ce sont les outils de partage et de synchronisation de fichiers qui tirent la croissance du marché : plus 5 points à 25% en 2021. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont également orientés à la hausse (de 17% à 19%). En revanche, les applications de réunion en ligne baissent (-1 point à 16% en 2021) et les solutions de travail collaboratif plafonnent à 10%.

Quant au basculement des usages vers le logiciel en tant que service (SaaS), il est effectif.

Basculement dans le Cloud

Les solutions on-premise sont en forte baissse (-12,5% par an en moyenne). À l’inverse, les applications de collaboration en mode SaaS progressent en moyenne de 12,9% par an. Ainsi, à horizon 2021, le « software as a service » devrait représenter 82% du marché.

Le marché français des  applications de collaboration. Source : Etude IDC, mai 2017.
Le marché français des applications de collaboration. Source : Etude IDC, mai 2017.

Enfin, IDC France observe que ce marché est dominé par des multinationales américaines : Microsoft, Google et Dropbox, dans le SaaS collaboratif. Microsoft, Google et… IBM, lorsque l’on considère à la fois les outils de collaboration on-premise et en mode SaaS.

Lire également :

Gestion de contenu : le SaaS fait ses preuves

Les communications unifiées et la collaboration en hausse de 6,5% en France


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur