Le BtoB limite le repli du marché PC français

Tendances IT

En France, le renouvellement de PC en entreprise limite l’impact de la baisse des ventes constatée sur le segment grand public. HP et Lenovo surfent sur la vague, Asus boit la tasse.

Selon le cabinet Gartner, 2,085 millions de PC ont été vendus en France au premier trimestre 2017. Un chiffre en repli de 0,6% sur un an. Mais ce recul est inférieur à la moyenne mondiale (-2,4%). Dans l’Hexagone, le segment professionnel, porté par le renouvellement de parcs et les déploiements de Windows 10 en entreprise, est mieux orienté. Mais il ne compense pas la baisse des ventes sur le marché grand public (-6,8%).

Du côté des constructeurs, HP reste numéro un des ventes de PC en France avec une part de marché de 26,4%. Son activité a progressé de 7,8% par rapport à la même période l’an dernier. « Le constructeur présente des tendances de résultats assez similaires à l’état global du marché, avec une croissance portée par le marché professionnel et un bon score dans les ventes d’ultramobiles auprès des consommateurs », explique Bruno Lakehal, analyste chez Gartner.

HP et Lenovo surfent

Lenovo progresse également (+8,1%) et gagne la seconde position avec une part de 17,7%. Désormais troisième, Asus a vu chuter ses ventes françaises de 12,3%. Sa part de marché dans le pays n’est plus que de 15,6%. Suivent : Dell (ventes en hausse de 7,5%) et Acer, qui affiche la plus forte croissance du marché (+10,5%). Leurs parts de marché sont, respectivement, de 10,9% et 10,1%. En revanche, les ventes cumulées de l’ensemble regroupant les autres constructeurs du marché ont fondu comme neige au soleil (-14,9%).

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Auteur : Ariane Beky
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