Services IT : Hébergement et TMA le duo clé du marché français

Tendances IT

Hébergement et tierce maintenance applicative (TMA) affichent les plus fortes croissances du marché français des prestations informatiques. Un marché dominé par Capgemini, Atos et Sopra Steria, selon le cabinet IDC.

Le marché des services informatiques en France progresserait de 2,2% en moyenne par an pour atteindre les 27,9 milliards d’euros en 2020 (contre 25,5 milliards d’euros en 2017).

Aujourd’hui, selon IDC, les services IT représentent plus de la moitié (54%) du marché informatique français dans son ensemble. Du côté des prestations, c’est l’hébergement qui devrait afficher la croissance la plus élevée (+5,6% en moyenne par an d’ici 2020). Suivent : la tierce maintenance applicative (+4,2%), le conseil et l’intégration réseaux (+4%). L’externalisation (outsourcing) dédiée aux reseaux et postes clients arriverait ensuite (+3%).

Le marché des services IT en France Source : Etude IDC, mai 2017.
Le marché des services IT en France.
Source : Etude IDC, mai 2017.

Migration dans le Cloud

Selon une autre source (ISG Outsourcing Index), l’outsourcing est porté par une accélération du nombre de contrats « as-a-service » (IaaS, PaaS, SaaS). En revanche, dans le monde, l’externalisation IT traditionnelle est à son plus bas depuis 2009. Il n’empêche, les poids lourds du marché sont armés pour négocier ces migrations dans le Cloud.

En France, Capgemini, Atos et Sopra Steria (qui devancerait IBM) constituent le top des entreprises de services du numérique (ESN), selon IDC. Par ailleurs, la part de marché cumulée des 10 premiers premiers prestataires de services informatiques actifs en France a augmenté de 6 points en trois ans (passant de 38% en 2013 à 44% en 2016).

Lire également :

Dépenses IT : IDC prévoit 3,5% de croissance en 2017

L’externalisation IT progresse grâce au Cloud

crédit photo © Mark Agnor / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur