IoT : Dell EMC embarque Atos et IBM

News Channel

IBM, Atos, Bosch… Dell Technologies peut compter sur des partenaires de poids pour soutenir ses ambitions commerciales dans l’Internet des objets (IoT). Proposer du service sur toute la chaîne IoT crée de la valeur pour l’écosystème dans son ensemble, selon Michael Dell.

Un large catalogue de produits, une stratégie ambitieuse dans l’Internet des objets (IoT) et des « partenaires de distribution puissants ». Tous permettent à Dell Technologies de se distinguer de la concurrence. C’est en tout cas le message exprimé par son fondateur et CEO, Michael Dell, en introduction de la conférence Dell EMC World organisée cette semaine à Las Vegas.

Depuis le bouclage de la fusion Dell / EMC dans les solutions d’infrastructure, l’an dernier, le groupe sélectionne éditeurs de logiciels et fournisseurs de services. Les programmes Dell EMC Partner et Dell IoT Solutions Partner sont concernés. IBM, Bosch et Atos font partie des sélectionnés.

Atos Codex IoT Services

Atos, groupe français de services IT, travaille avec Dell EMC sur une plateforme de gestion de services IoT (Atos Codex IoT Services). Comme son nom l’indique, elle est basée sur Atos Codex, une suite de solutions et services dédiés à l’analyse de données orientées métiers. Cette coopération entre les deux entreprises concerne l’Europe et l’Amérique du Nord, pour le moment.

Le partenariat IoT entre Dell et IBM, lui, est centré sur Watson, le programme d’intelligence artificielle de Big Blue. Désormais, la solution IBM Watson Edge Analytics est certifiée sur les passerelles Dell Edge Gateway. Les données agrégées sont également traitées par la plateforme backend Watson IoT.

Quant au groupe allemand Bosch, il a signé avec la multinationale américaine un partenariat dans l’IoT industriel. Pour soutenir ses ambitions, Dell Technologies travaille avec bien d’autres partenaires dans l’IoT (GreatBay Software, ForgeRock, IOTech, Mocana ou encore Modius…) et propose de nouvelles offres pour répondre aux attentes du marché, clients et partenaires channel et tech.

Sécuriser l’infrastructure IoT

L’offre de Dell Technologies dans l’IoT va de la périphérie au cœur de réseau, en passant par le Cloud. Elle englobe infrastructures, terminaux, passerelles IoT, logiciels de sécurité et d’administration. Proposer des services sur l’ensemble de la chaîne IoT permet au groupe et à ses partenaires d’en tirer profit. Deux nouvelles offres lancées par Dell EMC témoignent de cette ambition. Il s’agit de VMware Pulse IoT Center (gestion sécurisée de l’infrastructure IoT) et Dell EMC IoT Technology Advisory Services (offre de conseil de Dell EMC Services).

Notons, enfin, que Dell EMC et sa filiale VMware, font partie de la cinquantaine de membres fondateurs du projet EdgeX Foundry de la Fondation Linux. Ce projet vise à créer un ensemble de composants interopérables pour accélérer l’adoption de l’IoT. Un framework open source et l’edge computing (traitement informatique en périphérie de réseau) doivent permettre d’économiser de la bande passante, réduire les coûts et les risques pour la sécurité. Une sécurité qui, selon Michael Dell, peut être « le meilleur moteur ou le principal obstacle de vos ambitions numériques  ».

Lire également :

Dell EMC ouvre son Cloud Ecosystem Hub

Quels sont les potentiels de croissance de l’IoT pour le Channel ? (tribune)

crédit photo : isriya via VisualHunt / CC BY-NC

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur