Docker et ses partenaires migrent les applications héritées

News Channel

Docker promeut ses programmes et réaffirme l’importance des partenaires dans le succès des conteneurs logiciels. Des poids lourds – Avanade, Cisco, HPE et Microsoft – aux revendeurs régionaux. Accompagner la modernisation d’applications héritées est à l’ordre du jour.

Pour Ben Golub, directeur général de Docker, les partenaires sont « un élément essentiel » de la stratégie de l’entreprise. Ils ont représenté « près de 60% de nos ventes au dernier trimestre », a souligné le dirigeant lors de la DockerCon, conférence de l’écosystème organisée la semaine dernière à Austin (Texas).  « Nous avons des partenaires channel de très grande taille – HPE, Avanade, Microsoft, Accenture –. Nous avons aussi un programme très structuré pour les consultants agréés, un programme DVAR (Docker Value Added Reseller) pour les revendeurs, ainsi qu’un programme pour les formateurs certifiés », a souligné le CEO de Docker. Un programme dédié aux intégrateurs est également proposé.

Des partenaires qui sont appelés à accompagner la migration d’applications patrimoniales vers des environnements hybrides. Car les applications héritées (legacy) sont le plus souvent captives d’architectures « obsolètes et coûteuses », comme l’a récemment rappelé LzLabs, spécialiste suisse du software defined mainframe et partenaire du prestataire français Cobol-IT… Docker, de son côté, s’est associé à Avanade, Cisco, HPE et Microsoft pour concevoir un programme qui permette de « moderniser des applications .NET Windows ou Java Linux traditionnelles, en cinq jours ou moins ».

Docker Enterprise Edition et Cloud hybride

Le programme MTA (Modernize Traditional Applications) de Docker fournit aux participants des services professionnels (conseil), l’accès à la plateforme Docker Enterprise Edition (Docker EE) et à l’infrastructure Cloud hybride de partenaires.  « Le cœur du programme MTA est constituée d’une méthodologie et d’outils d’automatisation. [Ils permettent] la containérisation d’applications .NET Windows ou Java Linux classiques, sans modifier le code source ou ré-architecturer l’application », a expliqué dans un billet de blog Scott Johnston, directeur des opérations de Docker. « Ensuite, en utilisant l’offre Docker de conteneurs en tant que service, Docker EE, les équipes informatiques peuvent déployer et gèrer les applications nouvellement ‘containerisées’ sur l’infrastructure Cloud hybride de partenaires ». Pour quels bénéfices ? La portabilité, la sécurité et des coûts réduits d’administration IT, selon ses promoteurs.

On notera, enfin, que Docker distingue la plateforme Docker Enterprise Edition (EE) et Community Edition (CE), des projets collaboratifs open source Moby et LinuxKit initiés par ses soins.

Lire également :

Avnet distribue les conteneurs de Docker

Docker : comment les intégrateurs peuvent profiter des conteneurs


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur