Quels sont les potentiels de croissance de l’IoT pour le Channel ? (tribune)

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Pour Frédéric Bailly, directeur technique solutions Cloud et IoT chez Avnet TS, activité acquise par le grossiste Tech Data, l’Internet des objets (IoT) et les mégadonnnées (Big Data) créent des conditions favorables à la croissance pour les distributeurs et les revendeurs.

L’Internet des objets (IoT) ouvre la voie à de nouvelles applications de connectivité pour les entreprises, un segment devenant le plus gros marché potentiel devant le secteur public et la domotique. En effet, selon une étude publiée par IDC, l’IoT gagne du terrain sur plusieurs marchés verticaux, en particulier dans la santé, les transports et l’industrie. L’IoT est même perçu comme « stratégique pour l’entreprise ». Par ailleurs, 73% des 2 350 décisionnaires informatiques et métiers interrogés dans 15 pays annonçaient [en septembre 2015] déployer « des solutions IoT au cours des 12 prochains mois ». [Ndlr : En France, 67% des entreprises de plus de 200 salariés l’ont fait].

Voilà qui est très encourageant pour les entreprises en quête de nouvelles sources de revenus. Malgré la problématique d’alliance entre connectivité et sécurité, le monde professionnel a déjà adopté l’IoT. Il lui permet d’exploiter le Big Data à travers de nouvelles solutions. Toutes les données provenant de ces objets doivent non seulement être traitées et analysées, mais également être appliquées dans des scénarios concrets avant d’être stockées de manière sécurisée et accessible. Si la nécessité, pour l’infrastructure réseau et la sécurité, de gérer ces mégadonnées n’est pas sans difficultés, elle crée aussi des conditions favorables à la croissance pour les distributeurs.

Mégadonnées

Frédéric Bailly
Frédéric Bailly

Pour étoffer le portefeuille existant… et récolter des dividendes, les partenaires channel vont investir davantage dans l’analyse commerciale, grâce à l’utilisation accrue d’objets connectés et d’outils analytiques au sein des entreprises. L’accès en quasi temps réel aux informations/données opérationnelles et stratégiques devrait se traduire par un gain en efficacité  des salariés. Au niveau des dirigeants, le temps réel va pouvoir accélérer la prise de décision et rendre la démarche plus rationnelle.

Mobilité, sécurité

La mobilité constitue également un pilier de croissance, car elle implique le suivi et la gestion des ressources, ainsi que la transmission sécurisée des données sur des réseaux publics. Cependant, cette tendance accentue les problèmes de sécurité pour les entreprises (identifier le risque à distance)… Des entreprises qui ont la responsabilité de protéger la vie privée de leurs clients et de sécuriser leurs informations tout en se conformant aux règlements en vigueur dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Les services et les logiciels de sécurité sont déjà hautement sollicités pour analyser et transférer les données. Et ce, indépendamment de l’emplacement physique, de manière à préserver l’intégrité des donnnées en les protégeant contre les fuites et le piratage.

Analyse prédictive

La demande croissante pour l’analyse prédictive, enfin, est une mine d’or en matière de consulting et de services. Les partenaires commerciaux qui disposent des compétences et de l’agilité nécessaires ont tout intérêt à en profiter. Les services sont l’occasion pour ces derniers d’accompagner leurs clients dans la mise en œuvre de nouvelles applications d’entreprise IoT et Machine to Machine (M2M). Et les partenaires channel devront garder une longueur d’avance pour offrir des solutions d’entreprise qui reposent sur les logiciels et produits de réseau et de sécurité les plus pertinents.

Mais, au fur et à mesure du déploiement de l’IoT et du M2M, il sera impossible pour chaque partenaire channel de se positionner individuellement sur toutes les opportunités. Le succès réside dans le choix des domaines clés qui intéressent le plus leurs clients, afin de soutenir leurs objectifs et leur stratégie produit à long terme. Dans l’année à venir, la conception d’un écosystème IoT solide gravitant autour du channel sera la clé de la réussite pour les distributeurs informatiques.

par Frédéric Bailly, directeur technique solutions Cloud et IoT chez Avnet Technology Solutions (TS).

Note de la rédaction : l’activité TS d’Avnet a été acquise par Tech Data. En Europe, l’entité va être intégrée à Azlan, sa division datacenter.

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crédit photo de une : fumi via VisualHunt / CC BY-NC-SA

Auteur : Ariane Beky
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