L’hyperconvergence tire le marché des systèmes convergés

Tendances IT
0 3 Donnez votre avis

Malgré un 4e trimestre en repli, le marché mondial des systèmes convergés a augmenté de 5,8% en 2016, selon IDC. Les solutions d’infrastructure définies par le logiciel ont le vent en poupe.

Malgré un 4e trimestre en demi-teinte (-1,4%), le marché mondial des systèmes convergés a augmenté de 5,8% à 11,3 milliards de dollars en 2016, observe le cabinet IDC. Le marché change d’orientation. « Nous constatons une forte croissance des produits basés sur de nouvelles architectures, des niveaux élevés d’automatisation et une utilisation intensive des solutions définies par le logiciel », a déclaré Eric Sheppard, directeur de recherche Enterprise Storage & Converged Systems chez IDC. « Mais cette croissance est contrebalancée par une réduction des dépenses dans les systèmes convergés traditionnels et par la décision de certains fournisseurs de supprimer une partie de leur portefeuille produits ».

Dell EMC, Cisco, HPE…

Les infractructures intégrées et les systèmes de référence certifiés (regroupant serveur, système de stockage, équipement réseau et logiciels de gestion « basiques ») représentent encore plus de 50% des revenus du marché. Mais les ventes de ce segment ont reculé de 15,7% à 1,57 milliard de dollars. Dell Technologies, qui domine ce segment (part de 44,9%), a vu chuter ses revenus dédiés de 32,4% à 705,1 millions de dollars au dernier trimestre. Les revenus ‘systèmes intégrés’ de Cisco (présent sur ce marché avec son partenaire NetApp), en revanche, ont augmenté de 44,5% à 486,7 millions de dollars. Ceux de HPE, à l’inverse, ont enregistré un repli de 29,4% à 228,9 millions de dollars.

Un autre segment, celui des plateformes intégrées (couplant des systèmes intégrés à un pack de logiciels pré-installés, des outils de développement à la gestion de bases de données), pèse 26,6% du marché. Ses ventes ont aussi reculé de 8,6% au 4e trimestre, à 823,5 millions de dollars. Oracle, avec une part de marché de 49,4%, distance très largement la concurrence. Ses ventes ont progressé de 12,2% à 406,9 millions de dollars sur le trimestre. Ses rivaux dans les plateformes intégrées, IBM et HPE, ont vu reculer leurs ventes de 39,7% (à 70,4 M$) et 6,3% (à 70,1 M$), respectivement.

Seuls les systèmes hyperconvergés ont le vent en poupe…

Stokage défini par le logiciel

Les systèmes hyperconvergés regroupent serveur, stockage défini par le logiciel, mise en réseau et virtualisation. Leurs ventes ont augmenté de 87,3% pour atteindre les 697,4 millions de dollars au 4e trimestre. Sur l’année, elles ont bondi de 110% à 2,2 milliards de dollars !

Et le marché est gourmand. Le groupe HPE, lui, a fait le choix d’acquérir Simplivity et Nimble Storage début 2017, pour renforcer son offre dans l’hyperconvergence et les solutions définies par le logiciel.

Lire également :

Le système hyperconvergé HPE SimpliVity 380 livré en mai

Nutanix exclu du programme partenaires Cisco

crédit photo : BobMical via VisualHunt.com / CC BY-NC

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur