Capteurs, robots, automates, compteurs, caméras, bâtiments et bureaux… Les déploiements d’objets connectés montent en puissance. En France, 67% des entreprises de plus de 200 salariés ont déployé une solution IoT (Internet des objets). Ce taux a plus que doublé par rapport à 2014, observe le cabinet IDC. Et 46% (13% environ en 2014) prévoient une extension de projet IoT dans les deux ans.
La sécurité des données reste un défi. Or, le transfert de données est quotidien dans 89% des cas. Mais les volumes de données échangées varient de moins de 500 Ko par mois (pour 7% des entreprises interrogées) à plus de 1 Go de données par mois (pour 36% des répondants).
Dans l’Hexagone, pour 74% des sociétés utilisatrices, le parc d’objets connectés est inférieur à 100 unités, selon IDC. En revanche, dans les entreprises de plus de 1000 salariés, la moyenne est de 11 000 objets connectés. Quant au taux de croissance moyen projeté à deux ans, il atteint les 70%. On notera, enfin, que les solutions filaires sont plus utilisées (80%) que le « sans fil » (48%).
Dans le monde, le marché de l’Internet des objets pèsera 1 700 milliards de dollars en 2020, selon IDC. D’après un autre cabinet d’études, le Gartner, plus de 20 milliards d’objets seront connectés dans le monde à cette date (50 milliards, selon l’équipementier Cisco). Toujours selon Gartner, 8,4 milliards seront livrés en 2017 (+31% en un an), dont 3,1 milliards d’unités sur le seul marché B2B.
Lire également :
IT Partners 2017 : l’IoT oui, mais sans bousculer le channel
Cisco, Gemalto, Foxconn… forment un consortium blockchain IoT salué par le channel
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…