M. Calmejane : « OVH concocte un programme de tiering »

Stratégies Channel
0 0 Donnez votre avis

Tiering, vente en marque blanche, co-selling… Michel Calmejane, directeur des ventes mondiales d’OVH, précise les contours du programme partenaires que l’hébergeur lancera le 6 avril prochain.

OVH prévoit de quadrupler la part du canal indirect dans son chiffre d’affaires à horizon 2020. Pour atteindre l’objectif fixé, l’hébergeur français a confirmé lors du salon IT Partners 2017 préparer un nouveau programme partenaires. Michel Calmejane, l’ancien dirigeant de Colt France recruté fin 2015 au poste de Chief sales officer (CSO) d’OVH, détaille les grands axes de ce plan.

Tiering sur trois niveaux

« Nous allons proposer un programme de Tiering (ou hiérarchisation) sur trois niveaux, incluant des incentives financiers (Register, Qualified, Advanced), ainsi qu’un programme de formation certifiant (technique et ventes). Une MarketPlace sera également dédiée à nos partenaires, basée sur leur expertise, leur géolocalisation et leur secteur d’influence, et les mettant en contact avec nos clients dans le monde : plus d’un million », explique à ChannelBiz.fr le directeur des ventes mondiales de l’hébergeur.

Leads et co-selling

Ensuite, « nous allons mettre en place un programme de génération de leads en provenance de nos différents centres d’expertise Telesales (inbound & outbound) : les premiers retours d’expérience de nos partenaires existants sont extrêmement positifs sur ce programme, avec des taux de succès importants sur les leads alloués. Nous allons industrialiser cette approche et l’inclure dans notre programme de Tiering. Nos partenaires auront également accès à nos outils en marque blanche, ainsi qu’à une bibliothèque importante d’API ». Par ailleurs, poursuit Michel Calmejane,« nos partenaires Advanced auront à leur disposition un programme de co-marketing et de co-selling sur nos grands clients, ainsi qu’une plateforme de tests pour la réalisation d’une preuve de concept clients », ou démonstration de faisabilité.

Ecosystème mondial

Interrogée sur les partenaires que l’hébergeur veut approcher, la direction d’OVH déclare renforcer en priorité son « écosystème existant de partenaires ». Et cibler, « dans un premier temps, des sociétés de services autour du Cloud (conseil, intégration, migration, exploitation) dans toutes les géographies où OVH opère, ou va bientôt opérer, des datacenters (France, Pologne, Australie, Canada, États-Unis, Singapour, Allemagne Espagne, Italie, Grande-Bretagne) ». L’hébergeur vise aussi « les web agencies, quasiment partout dans le monde, ainsi que des intégrateurs télécoms VoIP en France, en Belgique, et dans les pays où nos interconnexions sont déployées (Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne) ».  Enfin, «  suite au rachat de l’infrastructure Completel par notre joint venture Kosc, nous ciblons les intégrateurs et revendeurs en télécommunications pour accompagner l’ouverture de 800 PoP (points de présence) en France ».

Lancement le 6 avril

Parallèlement à cette stratégie globale, OVH va « renforcer ses partenariats existants autour des données de santé (recherche génomique incluse), du traitement de l’image, de la Fintech (en s’appuyant aussi sur son programme start-up), du Deep Learning et du Machine Learning ». « Nous allons également identifier quelques partenaires Cloud pour accompagner notre croissance dans des pays, du Brésil à l’Asie, qui, en 2017, sont en mode développement pour nous », observe Michel Calmejane.

Il ajoute que « aucun nouveau contrat majeur » n’a été signé avec des partenaires revendeurs lors du salon IT Partners des 8 et 9 mars derniers. Et pour cause : OVH lancera officiellement son nouveau programme partenaires le 6 avril 2017 à Lyon, lors de son Partners Tour.

Lire également :

OVH devient partenaire de Red Hat

IT Partners 2017 : Vade Secure veut multiplier par trois ses parts de marché


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur