Quel impact pour le rachat de Nimble Storage par HPE

News Channel

HPE renforce son offre de stockage flash à travers l’acquisition de Nimble Storage. Le channel fait face à un marché plus concentré et orienté vers des alternatives aux systèmes classiques.

Après avoir bouclé le rachat de SimpliVity dans l’hyperconvergé, Hewlett Packard Enterprise annonce acquérir Nimble Storage dans le stockage flash. Ce rachat pour plus de 1 millard de dollars permet à HPE de se renforcer sur un segment en croissance. L’écosystème channel, de son côté, doit s’adapter à la concentration d’un marché du stockage en mutation. Les choix de Nimble Storage en témoignent.

L’entreprise fondée en 2008 en Californie a d’abord lancé des offres hybrides regroupant stockage sur disque et stockage sur de la mémoire flash (SSD, Solid State Drive). Nimble Storage a par la suite proposé des offres 100% flash. Avant de lancer, le mois dernier, son offre Cloud Volumes. Une offre qui soutient la migration des entreprises vers le multicloud. Ce sera un autre atout pour HPE.

3PAR, LeftHand, Nimble…

L’activité de stockage de HPE est le fruit de plusieurs acquisitions, dont 3PAR, LeftHand et, aujourd’hui, Nimble Storage. Ces rachats permettent à HPE de figurer parmi les leaders du marché. Au 4è trimestre 2016, le groupe était le second fournisseur mondial de solutions de stockage externe pour entreprises, derrière Dell EMC. Mais le marché du stockage dans son ensemble est en repli. Les ventes d’HPE dans ce domaine ont baissé de 7,1%, selon le cabinet IDC. Le repli a été plus marqué encore pour  Dell Technologies (-17,3%), IBM (-17,4%), ou encore Hitachi (-15,1%). NetApp, en revanche, a affiché un recul bien plus limité que ses rivaux (-1,4% par rapport au 4e trimestre 2015).

La tendance s’explique par le recul des ventes mondiales de systèmes de stockage classiques. Des systèmes qui forment encore le segment le plus large du marché. Sans parvenir à inverser la donne, les investissements des entreprises s’orientent davantage vers le stockage défini par le logiciel (software-defined storage), le stockage cloud, les systèmes convergés et… les systèmes de stockage flash. C’est justement ce domaine qu’investit HPE en annonçant racheter Nimble Storage.

Lenovo prêt à tourner la page, et Cisco ?

Concurrent d’HPE sur le marché des serveurs, Lenovo a fait savoir à CRN qu’il se prépare à la fin du partenariat stratégique conclu avec Nimble Storage en octobre dernier. Quant à Cisco, un grand rival d’HPE, il propose, à ce jour, une solution intégrée d’infrastructure (SmartStack) regroupant Cisco Unified Computing System (Cisco UCS) et le stockage flash de Nimble Storage… Il n’est pas sûr que la formule résiste au rachat de Nimble par Hewlett Packard Enterprise. Un rachat qui reste à finaliser.

Lire également :

Avec Niara, HPE fait encore de l’ombre à Cisco

Devant ses partenaires, HPE entame l’opération reconquête

crédit photo : sfoskett via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur