Dell EMC domine un marché du stockage en berne

Tendances IT
0 0 Donnez votre avis

Selon IDC, les ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises ont reculé de 6,7% au quatrième trimestre 2016. Le groupe fusionné Dell EMC domine, mais ne brille pas.

Les ventes mondiales de systèmes de stockage pour entreprises ont atteint 11,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2016. Un chiffre en baisse de 6,7%, selon le cabinet IDC. Sans surprise, c’est le groupe fusionné Dell EMC qui domine. Toutefois, sa part de marché a reculé de près de 4 points à 32,9% en un an. Ses ventes ayant chuté de 17,3% à 2,12 milliards de dollars.

Derrière Dell Technologies (cumul des ventes de Dell et d’EMC dans le stockage), trois autres poids lourds américains – HPE, IBM et NetApp – sont au coude-à-coude. Leurs parts de marché sont respectivement de 10,2%, 10,1% et 10%. Tous ont vu baisser leurs revenus dans le stockage. Toutefois, NetApp (-1,4%) a mieux résisté que ses rivaux (-7,1% pour HPE, -17,4% pour IBM). Le japonais Hitachi a lui aussi vu reculer ses ventes de 15,1%. Il est 4e au classement avec 7% de parts.

Prime aux ODM

Les systèmes de stockage externe restent le plus large segment du marché, malgré un recul marqué des ventes : -7,8% à 6,4 milliards de dollars. Les livraisons de serveurs de stockage ont également perdu 7,8% à 3,4 milliards de dollars.

Seul le groupe des ODM (original design manufacturers), qui fournissent en marque blanque les datacenters hyperscale, ont vu augmenter leurs revenus de 3,2% à 1,2 milliard de dollars.

« 2016 a été une année charnière pour le marché du stockage d’entreprise », déclare Liz Conner, responsable de recherche chez IDC. « Alors que les segments traditionnels du marché font face à des vents contraires, les investissements des entreprises s’orientent vers des domaines clés tels que le software-defined storage, le stockage cloud, les systèmes de stockage flash et les systèmes convergés ».

Lire également :

Dell EMC affûte son programme Cloud Service Provider

Les dépenses d’infrastructures IT s’orientent toujours plus dans le Cloud

crédit photo © Mark Agnor / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur