Dépenses IT : IDC prévoit 3,5% de croissance en 2017

Tendances IT

Portées par la transformation numérique des entreprises, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 2 400 milliards de dollars en 2017, selon IDC.

Si le segment du matériel informatique peine à croître, les segments logiciels et services sont très dynamiques. Dans ce contexte, les dépenses informatiques mondiales devraient progresser de 3,5% en 2017, à 2 400 milliards de dollars, selon le cabinet IDC. Cette progression est sensiblement supérieure à la croissance annuelle moyenne évaluée à 3,3% par IDC d’ici 2020.

Ce sont les investissements des entreprises qui expliquent cette croissance. À eux seuls, les secteurs des services financiers et de l’industrie (fabrication discrète) représentent 30% de la dépense IT mondiale, d’après IDC. Ce sont les services B2B (+5,4% par an en moyenne), la santé (+5,3%) et la banque (+5%) qui afficheraient les croissances les plus solides. En revanche, sur le marché grand public, les dépenses des ménages stagnent (+0,3% seulement de croissance moyenne annuelle).

Du côté des zones géographiques, l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) représente plus de 40% des investissements IT mondiaux. L’Europe de l’Ouest, de son côté, représente environ 20% de la dépense mondiale, une part sensiblement supérieure à celle de la région Asie-Pacifique.

Gartner moins optimiste que IDC

Comme l’a rappelé Silicon.fr, les prévisions d’IDC pour 2017 sont conformes à celles publiées l’été dernier par la société d’études. En revanche, l’autre grand cabinet d’études américain, Gartner, a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance. Gartner table désormais sur une progression annuelle de 2,7% des dépenses IT mondiales, contre 3% précédemment.

Lire également :

Les dépenses d’infrastructures IT s’orientent toujours plus dans le Cloud

AWS domine haut la main le Cloud public d’infrastructure

crédit photo via Visualhunt / CC0 1.0

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur