Avec Niara, HPE fait encore de l’ombre à Cisco

News Channel
0 0 1 commentaire

Le rachat par Hewlett Packard Enterprise (HPE) de Niara, start-up spécialisée dans l’analyse comportementale intelligente, devrait alerter Cisco, selon ses partenaires.

Après le rachat de Simplivity dans l’infrastructure hyperconvergée, HPE a fait l’acquisition de Niara, start-up spécialisée dans l’analyse comportementale intelligente (UEBA, User and Entity Behavior Analytics). La technologie d’analyse des comportements de Niara sera couplée à ClearPass, la solution de contrôle d’accès au réseau orientée Internet des objets (IoT) de Aruba, la filiale réseau de HPE.

Le groupe ambitionne ainsi de proposer le système de détection d’attaques « le plus complet » de l’industrie. Et, par extension, de couper l’herbe sous le pied de Cisco. Selon un fournisseur de solutions du classement CRN SP500, c’est surtout le moyen pour HPE et sa division Aruba de se renforcer dans « le contrôle des points d’entrée au réseau », là où Cisco serait « le plus vulnérable ».

Rivalité exacerbée entre HPE et Cisco

Keerti Melkote, vice-président et directeur général de Aruba Networks, l’a fait savoir : grâce au rachat de Niara par HPE, « nous continuons à innover avec des solutions réseau basées sur le logiciel pour mieux protéger nos clients en entreprise et leurs données IoT ». Là aussi, Cisco ne veut pas se laisser distancer.

L’équipementier a récemment annoncé plusieurs actions en ce sens. Il est l’un des initiateurs d’un nouveau consortium travaillant à la conception d’un protocole blockchain commun pour l’IoT. Par ailleurs, Cisco a annoncé, fin janvier, le rachat pour 3,7 milliards de dollars d’AppDynamics, spécialiste de la performance applicative. Cette méga-acquisition a surpris les marchés.

À l’inverse, le rachat de Niara par HPE n’a pas étonné les analystes. Pour deux raisons : les fondateurs de Niara sont d’anciens cadres d’Aruba, et Niara était déjà partenaire de Aruba ClearPass Exchange.

Lire également :

HPE acquiert Simplivity, et défie Cisco

Cisco, Gemalto, Foxconn… forment un consortium blockchain IoT salué par le channel

crédit photo © Hewlett Packard Enterprise

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur