Les communications unifiées et la collaboration en hausse de 6,5% en France

Tendances IT
0 0 Donnez votre avis

Dans l’Hexagone, les dépenses d’entreprises en solutions de communications unifiées et de collaboration pourraient atteindre près de 2 milliards d’euros en 2020, selon le cabinet IDC.

Les dépenses en solutions de communications unifiées et de collaboration (UC&C) d’entreprises ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2016, en France. Ces dépenses devraient progresser en moyenne de 6,5% par an pour frôler les 2 milliards d’euros en 2020, selon le cabinet IDC. Dans le cadre de cette enquête, 155 entreprises de plus de 500 salariés ont été interrogées à l’automne dernier.

Le traitement interne n’est pas en reste, mais la gestion de services collaboratifs et de communications unifiées est le plus souvent externalisée. Ainsi, les solutions UC&C hébergées et managées par un tiers sont les plus souvent citées (42%), devant les solutions on premise gérées en interne (38%). Les solutions accessibles depuis un Cloud public ou un Cloud privé virtuel arrivent ensuite (32%), suivies des solutions sur site (on premise), mais gérées par un prestataire externe.

UC&C France by IDC 2017
Les chiffres clés UC&C France par IDC. Source : IDC, enquête réalisée en septembre 2016 auprès de 155 entreprises de plus de 500 salariés en France.

La hausse des dépenses d’entreprises sur le marché UC&C est donc une bonne nouvelle pour les poids lourds du secteur, parmi lesquels Cisco, Microsoft ou Mitel, et leurs partenaires, intégrateurs et fournisseurs de services managés. Selon IDC, 28% des projets d’investissement des entreprises interrogées sont orientés vers les communications unifiées, et 25% vers les réseaux sociaux.

Lire également :

Communications unifiées : ShoreTel élargit sa distribution

Marché de la robotique : + 16,8 % par an pour IDC

crédit photo : MarcelaPalma via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur