Cisco s’offre AppDynamics 3,7 Md$, les partenaires gagnants ?

News Channel

Les partenaires channel se réjouissent du rachat du spécialiste de la performance applicative AppDynamics par Cisco. L’équipementier confirme ainsi son engagement dans le logiciel et l’IoT.

C’est une méga-acquisition à 3,7 milliards de dollars qui a créé la surprise au soir du 24 janvier, puisque AppDynamics devait faire son entrée au Nasdaq jeudi 26 janvier. Mais il n’en a rien été. Les soutiens d’AppDynamics (dont les fonds Greylock Partners, Lightspeed Venture et Kleiner Perkins Caufield & Byers) ayant préféré le rachat au prix fort par Cisco, plutôt qu’une introduction en bourse (IPO). Pour les partenaires, une meilleure intégration entre applications et réseau permet d’ouvrir le champ des opportunités commerciales… Mais des interrogations demeurent.

Pour commencer, AppDynamics a privilégié une stratégie de vente directe, avant de se tourner vers des fournisseurs de solutions, relève CRN. Les revendeurs doivent disposer des compétences nécessaires pour promouvoir la technologie et l’approche de la performance d’environnements logiciels d’AppDynamics. Du côté de Cisco, l’optimisme prévaut. L’équipementier a indiqué que le rachat d’AppDynamics offrira des opportunités nouvelles à ses forces de vente et aux partenaires channel qui vendent déjà ses solutions d’infrastructure (réseau, datacenter). Cisco a ajouté que la technologie d’AppDynamics peut être avantageusement déployée dans les Cloud publics et privés d’entreprises.

AppDynamics unité de Cisco

« Les applications sont devenues le moteur du succès d’une entreprise. Maintenir le bon fonctionnement et les performances de ces applications n’a jamais été aussi important. Malheureusement, ce travail est devenu bien plus ardu, car les départements informatiques et les développeurs se battent contre un enchevêtrement de données disparates et complexes, difficiles à comprendre », a déclaré Rowan Trollope, vice-président de Cisco et directeur général IoT et Applications. « La combinaison de Cisco et AppDynamics nous permettra de fournir une visibilité et une intelligence de bout en bout, du réseau à l’application ».

Créée en 2008 à San Francisco (Californie) par Jyoti Bansal, actuel président du conseil et directeur de la stratégie de l’entreprise, AppDynamics fournit des solutions de gestion de la performance applicative en temps réel. L’entreprise désormais valorisée 1,9 million de dollars, déclare une croissance de plus de 50% par an. 75% de ses revenus proviennent des abonnements. La société compte Humanis, Kiabi et T-Systems parmi ses clients. Cisco était lui-même client d’AppDynamics avant ce rachat. Sur ce marché de la performance applicative, s’activent Dynatrace, New Relic, Splunk, IBM ou encore HPE, deux rivaux de Cisco.

L’équipementier a précisé que AppDynamics continuera à être dirigé par son CEO actuel, David Wadhwani. L’entreprise sera une unité d’affaires intégrée au département Applications et IoT (Internet des objets) que dirige Rowan Trollope chez Cisco. L’acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de l’exercice 2017 de Cisco, sous réserve des conditions habituelles de clôture.

Lire également :

IoT : Cisco rachète Jasper
Cisco récompense TD Azlan

crédit photo © daryldimalanta via Visual Hunt / CC BY-NC

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur