Fujitsu pourrait céder ses PC à Lenovo

News Channel
0 2 Donnez votre avis

Le constructeur japonais Fujitsu serait en passe de céder son activité PC au Chinois Lenovo.

Ordinateur Fujitsu
Ordinateur Fujitsu

Fujitsu va-t-il finir par réussir à prochainement quitter définitivement le marché du PC ? Le groupe nippon serait sur le point de céder son activité de production d’ordinateurs personnels au Chinois Lenovo. Une information rapportée par le Nikkei business daily, qui ne cite toutefois aucune source.

Deux scénarios sont évoqués par le quotidien. Lenovo pourrait racheter l’essentiel du capital de l’unité de production PC de Fujitsu. Ou bien les deux acteurs pourraient créer une co-entreprise qui hériterait des activités de conception, du développement et des unités de production. Deux mille salariés pourraient y être transférés.

Fujitsu a mollement démenti ces informations se contentant de déclarer qu’elles n’émanent d’aucune annonce officielle. « En février dernier, Fujitsu a filialisé son activité PC et examine diverses possibilités, y compris ce qui a été rapporté, mais aucune décision n’a encore été prise », indique le constructeur, dans un communiqué daté du 6 octobre. Fujitsu avait envisagé de fusionner son activité PC avec celles de Vaio (ex-filiale de Sony) et Toshiba. Mais les discussions n’ont finalement pas aboutie, faute d’entente entre les trois groupes japonais.

Quitter le marché du PC en perte de vitesse permettrait à l’entreprise nippone de se concentrer sur les services et autres solutions IT en direction des entreprises. Un choix qu’a déjà fait son homologue et compatriote Nec en 2011, en créant un joint-venture sur l’activité PC avec… Lenovo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur