Florian Malecki, directeur international marketing produits, Dell Security

Dell : « Les partenaires sont en première ligne contre le cybercrime » (Avis d’expert)

Florian Malecki, directeur international du marketing produits de Dell Security, met en lumière l’importance et le rôle des revendeurs et partenaires dans la lutte contre le cybercrime. Et l’intérêt des solutions vendues as-a-service.

Florian Malecki, directeur international marketing produits, Dell Security
Florian Malecki, directeur international marketing produits, Dell Security

Les revendeurs et partenaires informatiques ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser les PME à l’importance du rôle des solutions de sécurité du type Firewall-as-a-Service pour bien protéger leurs actifs.

Il est surprenant de constater qu’en 2016, certaines entreprises en Europe ne mesurent pas encore l’importance de protéger leurs données et leur infrastructure IT avec des solutions de sécurité à jour. Or, il suffit de constater les répercussions possibles des logiciels de demande de rançon (ou ransomware) pour comprendre la nécessité de sensibiliser les entreprises aux technologies capables de protéger leur activité.

Les principaux freins à l’adoption sont économiques et liés au manque d’information. C’est là que les partenaires ont un rôle à jouer, un rôle de conseillers pour aider les clients à identifier les solutions les plus avantageuses, mais aussi d’experts capables de mettre à profit leurs connaissances du marché pour recommander aux clients les technologies les plus stratégiques.

Faire face à des attaques sophistiquées

Tant au niveau de la veille que du savoir-faire, les PME peinent souvent à se tenir au courant des derniers développements et à adapter leurs mesures de sécurité face aux menaces émergentes. C’est pourquoi de plus en plus de PME sollicitent un partenaire IT de confiance pour les aider à maintenir et à renforcer leur sécurité.

Tout d’abord, le channel doit collaborer avec des professionnels IT pour s’assurer que les décideurs au sein des entreprises clientes comprennent bien la nature et l’ampleur des cybermenaces. Ce sont souvent des attaques dynamiques et sophistiquées, qui cherchent à infiltrer les réseaux de l’entreprise pour dérober des informations, des données à échanger contre une rançon et parfois visent simplement à perturber le fonctionnement normal des opérations, avec à la clé une facture potentiellement salée pour les victimes. On parle de plusieurs milliers d’euros… à des millions d’euros. Pour continuer de bien se défendre contre la cybercriminalité, il faut absolument ne pas cesser d’identifier les nouveaux vecteurs d’attaque, les vulnérabilités et poursuivre le développement de correctifs et de mesures de protection pour empêcher de futures attaques.

Pour s’assurer que les fichiers, la propriété intellectuelle et les informations financières et confidentielles d’une entreprise soient suffisamment protégés, une solution évolutive s’impose, solution qui continue de se développer en fonction des nouvelles menaces.

Securité ITLes entreprises de toutes tailles vont devoir solliciter l’assistance des revendeurs informatiques pour les aider dans la sensibilisation aux risques liés aux cybermenaces et à leurs conséquences potentielles si les mesures de protection en place s’avéraient insuffisantes. Mais ce n’est qu’une étape, car ces arguments seuls ne suffiront pas à convaincre les entreprises d’investir davantage dans l’achat de nouvelles solutions, surtout quand on sait que la grande majorité des sociétés n’a pas l’expertise IT nécessaire en interne pour piloter et gérer correctement ces solutions.

Et la sécurité dans le Cloud

Mais, dans le contexte actuel marqué par l’omniprésence du Cloud, pourquoi une entreprise privilégierait-elle les investissements en amont dans des solutions de sécurité qu’elle devrait administrer elle-même ? De plus en plus de PME préfèrent effectivement confier la gestion de leur sécurité à un partenaire IT de confiance. Les technologies de sécurité se prêtent très bien au Cloud. Plutôt que d’investir dans les meilleurs équipements ou logiciels, avec le risque qu’ils soient dépassés au bout de 5 ans, les entreprises optent pour la sérénité que confère la stratégie Cloud de sécurité. Avec cette dernière, c’est au fournisseur qu’il revient de mettre constamment à jour les systèmes, logiciels et protocoles afin de garantir une protection constante optimale contre les menaces les plus récentes.

Firewall-as-a-Service

Certaines technologies parmi les plus importantes, pare-feu de nouvelle génération et solutions de sécurité des e-mails, demandent un investissement initial important, pouvant être jugé prohibitif par les clients. D’où l’émergence d’un nouveau positionnement sur ces technologies traditionnelles comme les pare-feu. Dans le cadre de l’offre Firewall-as-a-Service (FwaaS), par exemple, les partenaires mettent à la disposition de leurs clients les équipements, logiciels et services nécessaires pour piloter une solution de sécurité réseau complète et à jour répondant aux besoins des entreprises. En contrepartie d’une redevance mensuelle forfaitaire, ces dernières délèguent la gestion de leur sécurité par pare-feu à un tiers chargé de déployer les dernières versions des plateformes de sécurité les plus efficaces du marché. Ainsi, les clients sont certains que leurs actifs sont bien protégés sans avoir besoin de financer d’éventuelles mises à jour, ni de former leur personnel.

Les revendeurs informatiques peuvent poursuivre leur activité en qualité de consultants experts et de fournisseurs de technologies adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. L’argument FwaaS vient renforcer la réputation d’apporteurs de solutions des revendeurs : les clients seront dispensés d’investir massivement dans les technologies de sécurité et les fournisseurs de services pourront générer des recettes supplémentaires au travers de prestations complémentaires de reporting, d’analyse, de consulting et d’adaptation de configuration.

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