À qui profite la réorganisation de Commerce Guys ?

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Platform.sh prend son indépendance et Commerce Guys se recentre sur Drupal Commerce. Actualys en France, Acro Media en Amérique du Nord, en profitent. D’autres aussi. Explications.

En France, l’activité de services de l’éditeur Commerce Guys est rachetée par l’agence de communication Actualys. Elle se chargera de la promotion de projets Drupal Commerce en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Aux États-Unis, Commerce Guys recentre son activité sur les développements et le support du CMS des sites marchands Drupal Commerce, sous la présidence de l’un de ses fondateurs historiques, Ryan Szrama. Seule l’activité de services et la base clients de Commerce Guys en Amérique du Nord a été rachetée par l’agence canadienne Acro Media Inc.

Quel est l’impact de ce changement sur d’autres partenaires de Commerce Guys ? Les réponses de l’un des fondateurs de l’éditeur, Frédéric Plais, Pdg de Platform.sh, une entreprise désormais indépendante proposant dans le Cloud une plateforme (PaaS) de développement Web basé sur une infrastructure en containers, et d’Alexandre Hampe, président d’Actualys.

« Dynamiser les intégrateurs de Drupal Commerce »

Alexandre Hampe, président Actualys
Alexandre Hampe, président Actualys

« Nous voulons dynamiser le lien avec les intégrateurs de la solution Drupal Commerce. Nous travaillons actuellement à la formalisation d’une nouvelle offre d’accompagnement plus structurée et créatrice de valeur. Plusieurs axes sont en cours de réflexion, notre objectif étant d’être présent à leur côté sur l’ensemble des étapes projets, de l’appui commercial au support en production, en passant par des collaborations plus actives sur les phases de développement », explique Alexandre Hampe. « Actualys devient le représentant de l’éditeur dans un certain nombre de pays dont la France, conserve la marque Commerce Guys sur ces territoires et souhaite développer la part de marché de Drupal Commerce en s’appuyant sur les partenaires. Nous serons à leur écoute. Notre approche vise à créer un cercle vertueux pour tout le monde, et l’arrivée prochaine de la nouvelle version de Drupal Commerce (Commerce 2.x) reposant sur Drupal 8 est une formidable opportunité de développement », ajoute-t-il.

L’écosystème « sortira grandi de la réorganisation »

« L’équipe produit est désormais réunie dans une structure dédiée à son développement technique, aux États-Unis. Elle est dirigée par Ryan Szrama. Elle va pouvoir se concentrer sur son évolution, ce qui va accélérer le rythme de sortie des futures versions. La communauté est elle même très active », poursuit Alexandre Hampe. « Actualys, en tant qu’agence de communication digitale et intégrateur e-commerce, est confronté directement aux préoccupations des clients et donc à leurs attentes vis-à-vis de la solution Drupal Commerce. Nous échangerons régulièrement avec les partenaires sur ces sujets pour être à leur écoute et apporter ces remontées terrain directement à Ryan et à son équipe pour faire évoluer la solution. Chacun va pouvoir se concentrer sur son savoir-faire, et l’écosystème Drupal Commerce en sortira grandi ».

« Platform.sh est plebiscité par les agences »

Frédéric Plais, CEO Platform.sh
Frédéric Plais, CEO Platform.sh

Frédéric Plais, de son côté, précise la stratégie partenaire adoptée par Platform.sh. « Les agences web ont beaucoup de difficultés à vendre du Devops ou de l’administration système à leurs clients qui, en général, achètent des fonctionnalités additionnelles au produit ‘site web’. Le Devops est une sorte de mécanique un peu obscure qu’ils comprennent mal et dont ils voient mal la valeur. Pourtant, c’est un mal nécessaire », souligne le dirigeant. « Platform.sh offre aux agences la possibilité d’automatiser leurs processus de déploiement, afin de permettre à leurs équipes de développement de se focaliser sur l’application. Mais aussi de fluidifier la relation avec leurs clients, en leur donnant une instance de préproduction parfaite (copie au pixel prêt du site en production) des nouvelles versions à venir. Et ceci pour chaque fonctionnalité, chacune pouvant alors être testée en isolation ». Cette valeur ajoutée pour les agences est complétée « d’un programme partenaire rémunérateur (les agences reçoivent une commission pour les deals sur lesquels elles prescrivent Platform.sh). Aujourd’hui, près de 100 agences sont inscrites au programme », assure-t-il.

crédit photo de une © Santiago Cornejo / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
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