Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Xerox scindé en deux, une opportunité pour les partenaires

Confirmée vendredi 29 janvier par sa dirigeante actuelle, Ursula Burns, la scission prochaine de Xerox en deux entités distinctes – l’une historique dédiée au matériel d’impression (imprimantes, copieurs) pesant 11 milliards de dollars et l’autre couvrant les services d’externalisation des processus métier (BPO ou Business Process Outsourcing) de 7 milliards de dollars – doit se traduire par des investissements ciblés et un renforcement des partenariats channel, selon ses promoteurs.

« Les avantages de la scission l’emportent »

« Les avantages de la scission l’emportent », a déclaré la présidente du conseil et directrice générale de Xerox, en évoquant deux « activités fortes » qui font face à des réalités de marché différentes et doivent s’adapter. Ursula Burns, dont le rôle à venir reste à déterminer, a ajouté sur CNBC que le conseil d’administration de Xerox est bien à l’initiative de la scission, et non pas Carl Icahn. Pour l’actionnaire activiste, qui possède plus de 8 % du capital de la société américaine depuis novembre, la scission apporte davantage de valeur aux actionnaires et plus de visibilité aux revendeurs et partenaires. Un point de vue que partage Ursula Burns. Sous sa direction, Xerox a intégré le marché des services administrés et de l’externalisation des processus métiers en 2010, avec le rachat de l’entreprise Affiliated Computer Services (ACS) pour 5,6 milliards de dollars. Malgré la croissance de Xerox dans les services et les logiciels, les résultats du groupe souffrent encore du ralentissement de l’activité matériel. Sur les 12 derniers mois, la valeur boursière du groupe a chuté de plus de 30 %.

L’opération de scission doit être finalisée fin 2016. Carl Icahn lui-même devrait contrôler trois des neuf sièges du conseil d’administration qui supervisera l’entreprise de services née de l’opération, soit l’activité à plus forte croissance de Xerox (l’activité BPO croît à un rythme annuel supérieur à 5 % par an).

crédit photo © 360b / Shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

5 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

5 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

1 jour années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

2 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

3 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

3 jours années