Philippe Billet, Ascom : « Nous prenons un virage applicatif »

Distribution
1 162 Donnez votre avis

Philippe Billet, DG d’Ascom France, revient sur l’ouverture de son API aux partenaires du monde de la santé pour accompagner le développement de son smartphone médical Myco.

Philippe Billet, DG Ascom France
Philippe Billet, DG Ascom France

ChannelBiz : Quelle est votre stratégie partenaires ?

Philippe Billet : Notre stratégie aujourd’hui est de nous renforcer avec des partenaires santé et des intégrateurs comme Retis en Bretagne, avec qui nous venons de signer. Nous leur proposons des services professionnels avec accompagnement quasi systématique sur les projets. Nous sommes positionnés sur les applicatifs santé et réalisons 70% de notre chiffre d’affaires dans ce secteur aujourd’hui. Notre politique de distribution est 100 % indirecte depuis 5 ans. Nous proposons à nos partenaires un contrat de distribution basé sur une certification contre un accompagnement commercial technique et marketing. Nous réalisons 21 millions de chiffre d’affaires en France, dont 30% en service.

Ascom Myco
Ascom Myco

Que proposez vous autour de votre solution Myco ?

P.B. : Myco est un smartphone conçu spécifiquement pour les professionnels de la santé. Son interface utilisateur est développée comme une surcouche d’Android. Le terminal est conçu à partir d’un système d’exploitation ouvert, il permet l’intégration à d’autres systèmes par la prise en charge d’applications tierces. Nous donnons donc l’accès aux API nécessaires pour développer des applications métier, récupérer et manager l’ensemble des paramètres du téléphone. Nous pouvons aussi intégrer les solutions métier directement à notre offre Myco. Notre solution est aujourd’hui ouverte à tous les partenaires qui souhaitent ajouter leur brique au système. Ils bénéficient pour cela d’un appareil Myco de test à prix réduit.

Quel type de partenaires recrutez-vous aujourd’hui ?

Program Partner Ascom
Program Partner Ascom

P.B. : Nous avons déjà beaucoup de partenaires pour notre smartphone santé Myco, mais pour notre virage applicatif vers les solutions métiers dans le domaine de la santé, nous recherchons des partenaires métier. Nous voulons proposer aux partenaires qui ont des applicatifs spécifiques métiers de nous rejoindre, comme ceux qui ont une application de brancardage ou de dictée numérique par exemple. La santé est en plein boom numérique. Il faut trouver des gens qui travaillent dans ce secteur, comme General Electric Healthcare. Tous les partenaires qui ont des compétences software et interviennent sur le dossier Patient et les soins sont des partenaires potentiels pour Ascom.

Notre équipe commerciale est répartie en France avec des chefs de projets et des ingénieurs avant-vente. Nous recherchons des partenaires en région avec une dimension régionale et nationale.

Notre objectif est de remplir les cases dans les différents domaines applicatifs de la santé, mais aussi au-delà. Le smarphone Myco cible aussi l’industrie pour la protection des travailleurs isolés, tels que les rondiers.