HP dédouble (aussi) ses partenaires

Stratégies Channel

Les deux nouvelles entités HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise, issues de la scission de HP, lancent leurs nouveaux programmes partenaires HP Partner First et Partner Ready, basés sur PartnerOne.

Meg Whitman, future Présidente et Chief Executive Officer de Hewlett Packard Enterprise
Meg Whitman, future Présidente et Chief Executive Officer de Hewlett Packard Enterprise.

A chacun son programme ! En vue de la scission imminente de HP en deux, avec HP Inc. d’un côté et Hewlett Packard Enterprise (HPE) de l’autre, les deux futures entités lancent leur programme partenaires respectif. Côté HP Inc., cela s’appelle Partner First. Hewlett Packard Enterprise lance en parallèle Partner Ready. « Alors que nous approchons du premier jour d’existence de Hewlett Packard Entreprise, nous restons engagés auprès de nos partenaires pour les aider à accélérer leur croissance grâce à des solutions technologiques complètes qui répondent à leurs attentes », rappelle Meg Whitman, future présidente et chief executive officer de Hewlett Packard Enterprise. « Nous sommes impatients d’ouvrir ce nouveau chapitre ensemble. »

Le programme Partner First cible les partenaires revendeurs des solutions PC et imprimantes, tandis que Partner Ready adresse les partenaires logiciels et services informatiques. Tous deux s’appuient sur le programme PartnerOne de HP.

La restructuration du géant américain passe donc aussi par la réorganisation de ses partenaires. « Avec plus de 80% de notre chiffre d’affaires réalisé en indirect, nos partenaires sont un facteur clé de notre réussite », explique Dion Weisler, futur président et chief executive officer de HP Inc. « La scission de HP en deux entités sera un vrai catalyseur. En créant un nouvel HP, nous mettrons en place une stratégie permettant à nos partenaires de séduire leurs clients avec des solutions et des produits innovants. Ensemble, nous allons capitaliser sur de nouvelles opportunités de croissance et répondre plus rapidement aux dynamiques du marché et des clients. »

Partner First de HP Inc

HP Inc. met en place de nouveaux services HP Partner First Services pour aider les partenaires à maximiser leurs opportunités commerciales. Les cursus du programme HP Partner First seront par ailleurs élargis avec un nouveau cursus sur l’intégration.

HP Inc. dévoile également HP Sales Central, un portail offrant de nombreuses ressources aux commerciaux. De nouveaux outils marketing verront le jour afin d’aider les partenaires à créer leurs campagnes marketing. Ces nouveautés seront déployées dès le 1er novembre et seront enrichies tout au long de l’année 2016.

Partner Ready de Hewlett Packard Enterprise

Déjà annoncé en mars dernier, le programme Partner Ready de HPE doit aider les revendeurs orientés solutions. Il va s’appuyer sur 4 domaines de transformation clés, la transformation de l’infrastructure vers un modèle hybride, la protection de l’entreprise numérique, la constitution d’organisations pilotées par les données et la productivité des environnements de travail.

Le programme conserve les principes d’adhésion, ainsi que les avantages financiers et non-financiers de HP PartnerOne, avec quelques évolutions. Il y a aura notamment un nouvel outil de localisation des partenaires. L’entreprise va aussi mettre en place le programme Planned Marketing Development Funds (MDF).

HPE va également faciliter les échanges internationaux avec un nouveau sous-programme « Partner Ready International Program ». Il doit faciliter les autorisations d’exportation et proposer un modèle de tarification valable à l’échelle mondiale ainsi que des prérequis simplifiés. Enfin, de nouvelles certifications commerciales ventes et avant-vente seront lancées.

Rappelons par ailleurs qu’en France, ce ne sont pas deux mais trois entités HP qui vont cohabiter, Hewlett-Packard Enterprise France (HPEF), Hewlett-Packard Enterprise Centre de Compétences France (HPECCF) et HP France (l’équivalent de HP Inc).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur