Florence Caillat, directrice commerciale d’Oxatis

E-commerce : une bonne nouvelle pour les revendeurs ! (tribune)

Florence Caillat, directrice commerciale d’Oxatis, explique aux revendeurs pourquoi le e-commerce est une opportunité pour leur activité. En leur permettant de se rapprocher de leurs clients et de développer de nouveaux marchés.

Florence Caillat, directrice commerciale d’Oxatis
Florence Caillat, directrice commerciale d’Oxatis

En 2014, le e-commerce s’est développé dix fois plus vite que le commerce traditionnel, avec une progression de 11,5 % en France (+1.1 % pour le commerce traditionnel). S’il y a déjà 157 000 sites de e-commerce actifs en France, l’année 2015 sera l’occasion pour bon nombre de commerçants traditionnels et d’entreprises de s’y mettre. Car les raisons sont multiples :

– Faites profiter vos clients d’un marché en forte croissance, ils vous en seront reconnaissants !

Le e-commerce représente actuellement 9 % des ventes de détail, un pourcentage qui ne cesse d’augmenter et qui devrait doubler au cours des 5 prochaines années. Et notre dernière étude auprès de 411 e-commerçants montre que le e-commerce BtoB est en fort développement avec 49 % des e-commerçants qui font du BtoB (+25 % en 1 an). Le BtoB entre ainsi dans le top 5 des activités de e-commerce. Toutes les TPE, PME, commerçants traditionnels peuvent tirer parti de cette tendance et du potentiel du e-commerce. Si aujourd’hui seulement 5 % des PME ont un site de e-commerce, on estime que, d’ici quelques années, elles seront 80 % à disposer d’un site marchand. Alors, à vous de les accompagner ! Car avec le e-commerce, vous avez une occasion exceptionnelle de contacter tous vos clients avec une bonne nouvelle : le moyen idéal pour augmenter leur chiffre d’affaires.

– Un conseil : cibler tous ceux à qui vous avez vendu un logiciel de gestion

Les utilisateurs de logiciels de gestion représentent une cible importante de prospection. Leur proposer une solution e-commerce qui soit directement connectée à leur solution de gestion est un élément clé pour les convaincre d’évoluer et de bénéficier d’un nouveau canal de vente, générateur de chiffre d’affaires. Bénéficier d’une connexion directe entre la E-boutique et le logiciel de gestion rassurera vos prospects qui pourront ainsi gérer directement leur catalogue, leurs tarifs, leurs commandes. Pensez donc au potentiel des 600 000 clients Sage, mais aussi EBP, WaveSoft, Divalto…

– Le e-commerce, le moyen idéal pour valoriser vos compétences

Au contact quotidien de vos clients, vous êtes leur référent en termes d’outils technologiques, et vous avez gagné leur confiance par vos conseils et recommandations pertinentes. Avec le e-commerce, vous avez une occasion supplémentaire de mettre en valeur vos compétences, de consolider votre relation grâce à votre compréhension de leur métier. Vous allez pouvoir aider vos clients à grandir et à s’organiser efficacement.

– Les projets e-commerce, l’occasion de générer des services à forte valeur ajoutée

Le e-commerce s’insère idéalement dans votre catalogue de services à valeur ajoutée pour vos clients, qu’il s’agisse de conseil, d’intégration ou de mise en place d’interfaces pour connecter leur système de gestion à leur site marchand (même si des connecteurs efficaces sont développés), de paramétrages de la base de données clients, de formation. Vous y trouverez aussi l’occasion de mettre en place des missions d’assistance pour générer des marges significatives.

– Un formidable outil marketing et commercial pour conquérir de nouveaux clients

Fort de votre notoriété locale, vous pouvez capitaliser sur l’image dynamique du e-commerce pour séduire de nouveaux clients avec une solution complète alliant le logiciel de gestion commerciale à une solution e-commerce intégrée.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne solution de e-commerce à proposer… Une solution fiable, qui propose des interfaces et des connecteurs pour s’intégrer facilement aux solutions de gestion de vos clients. Vous pourriez choisir par exemple la une solution utilisée par plus de 10 500 sites e-commerce !

 

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