Multicanal : Lick choisit Yourcegid Retail

DistributionStratégies Channel
Stéphane Bohbot, président groupe Innov8

Le réseau Lick du groupe Innov8 opte pour la solution Yourcegid Retail afin d’équiper ses boutiques connectées.

Stéphane Bohbot, président groupe Innov8
Stéphane Bohbot, président groupe Innov8

Le réseau de boutique d’objets connectés Lick, filiale du groupe télécom Innov8, déploie sur son réseau la solution Yourcegid Retail. Créée en 2014 par le groupe Innov8, suite au rachat de 17 boutiques Phone House, Lick est une enseigne multicanal dédiée aux objets connectés. Innov8 a donc choisi Cegid et sa solution Yourcegid Retail pour le développement et la digitalisation de ses points de vente Lick.

« L’offre Cegid nous a semblé la mieux adaptée pour construire un réseau de distribution tournée vers le futur », explique Stéphane Bohbot, président d’Innov8. « Pour vendre des accessoires et produits high-tech design et innovants, avec une offre allant de la vente de smartphones aux objets connectés, il faut offrir une nouvelle expérience au consommateur, avec des conseils et des démonstrations, dans des magasins où tout est connecté, y compris les vendeurs. Il faut également favoriser l’interactivité avec les clients, en leur permettant de consulter les commentaires sur les produits ou d’en poster, dans et hors des boutiques.»

Les web services de Cegid ont donc particulièrement été appréciés par les dirigeants d’Innov8. Ils ont permis à l’enseigne de développer une solution « front office » de mobilité sur tablette afin de conseiller le client en prévente n’importe où dans le magasin, mais également de « pousser » la transaction en caisse en cas d’achat.

La solution de Cegid prend en charge le pilotage des points de vente, la gestion en temps réel des stocks et du réassort, le CRM, le pilotage et l’optimisation des ressources humaines, le décisionnel et le reporting pour l’ensemble du réseau de distribution multicanal de Lick.

Elle permet un pilotage multicanal, avec l’intégration des données ainsi que des flux issus du canal web jusqu’à la caisse en magasin, la possibilité de créer différents scénarii d’achats pour le consommateur, notamment pour des opérations « click and collect », « web to store » ou encore « save the sale ».

Le fondateur du groupe souhaite ainsi développer l’expérience client en boutique. « En boutique et sur Internet, nous proposons d’accompagner le parcours client et de transformer le service client avec du conseil dans l’utilisation des produits, des services de réparation… », précise Stéphane Bohbot. « L’objectif est véritablement de travailler en temps réel sur tous les flux, avec le même niveau d’information sur les clients, les produits et les ventes, et ce quel que soit le canal », ajoute Patrick Bohbot, directeur informatique de l’enseigne.