Laurent Seror, CEO d’Outscale

Outscale : « le Cloud est un accélérateur de business et d’innovation »

D’après l’étude Cloud Insight réalisée par Markess pour Outscale, le Cloud est en passe de s’imposer comme un moteur d’innovation dans les entreprises françaises.

Laurent Seror, CEO d’Outscale
Laurent Seror, CEO d’Outscale

Outscale dévoile les résultats de son étude Cloud Insight 2015, réalisée par Markess. D’après les chiffres, le Cloud est devenu un véritable accélérateur de business et d’innovation pour les entreprises et organisations publiques françaises.

« L’étude de Markess confirme le bien-fondé du Cloud Computing pour tous les acteurs sans exclusion, décisionnaires IT, directions générales, prestataires de services informatiques et éditeurs, tous notent le rôle grandissant du Cloud en tant qu’accélérateur dans leur stratégie d’innovation et de développement », souligne Laurent Seror, CEO d’Outscale. « Il y a cependant tout un pan de notre industrie à transformer, aussi bien chez nos champions qu’au sein des petites entreprises ».

L’étude révèle que 47% des DSI interrogés indiquent pouvoir gagner en agilité, notamment vis-à-vis des différents métiers utilisateurs en interne, grâce au principe du “pay as you go”, et 43% sont attirés par la possibilité d’ajuster leurs ressources sans avoir à investir dans des infrastructures supplémentaires.

On note par ailleurs que 49% de ces décideurs ont aussi choisi le Cloud pour pouvoir accélérer les déploiements et réduire le temps de mise en œuvre. Ce facteur devient un élément essentiel. Il permet aux DSI de mieux répondre aux exigences de leurs clients internes investis dans des projets d’innovation et de transformation digitale devant rapidement voir le jour.

Parmi les sondés, 45% considèrent le Cloud comme un modèle mieux adapté à leurs enjeux de Plan de Reprise d’Activité (PRA) et de Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ces décideurs confèrent ainsi une réelle légitimité au Cloud pour des fins de sauvegarde de données.

De plus, plus d’un décideur IT sur trois (34% des interviewés) a souligné la meilleure capacité du Cloud à répondre aux nouveaux usages mobiles des collaborateurs ainsi que des clients.

Enfin, 38% pensent que le Cloud leur permet de mieux gérer les évolutions, notamment technologiques, de leurs environnements dans le temps, facteur précieux dans la course actuelle à l’innovation qui implique des changements technologiques rapides et fréquents.

La complexification des modèles et les besoins accrus en management de services, couplés à la dimension internationale de certains projets, ne permettent plus – ou difficilement – de couvrir seul l’ensemble de la chaîne. Le Cloud s’impose comme un passage nécessaire dans le développement de projets digitaux innovants, par ailleurs gourmands en technologies et ressources.

« Le Cloud devient un des piliers de nombreux projets d’innovation dans les entreprises que nous interrogeons », confirme Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée de Markess. « L’enjeu n’est plus de savoir aujourd’hui s’il faut ou non recourir à une forme ou une autre de Cloud, mais plus de déterminer les périmètres qui peuvent être concernés et les prérequis incontournables à respecter. »

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