3 raisons pour lesquelles la mobilité surcharge les PME (avis d’expert)

Stratégies Channel

Gill Borniche, directrice marketing produit au sein du spécialiste en sauvegarde et sécurité des données Acronis, explique les raisons pour lesquelles les PME peinent à aborder les projets de mobilité.

Gill Borniche
Gill Borniche, product marketing director d’Acronis

Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à une croissance considérable de collaborateurs qui souhaitent utiliser leurs terminaux personnels afin de travailler au bureau et à distance. Ceci incite de nombreux employeurs à chercher et fournir l’expérience mobile nécessaire à leurs organisations, qui englobera les données de n’importe quel terminal, quel qu’il soit.

Alors que la mobilité change radicalement la donne en termes de collaboration et de productivité en temps réel pour toutes les entreprises et PME, des défis tels que les restrictions budgétaires ou les effectifs restreints, voire inexistants en informatique, sont à l’origine d’un véritable casse tête.

Voici quelques statistiques qui reflètent les opinions des gérants de PME sur ce sujet :
· Une étude de marché « 2014 SMB Routes to Market » indique que 67 % des petites et 81 % des moyennes entreprises disent que les solutions informatiques les aident à mieux gérer leurs entreprises ou qu’elles les aident à améliorer de manière significative les résultats de l’entreprise.
· 41 % des gérants de petites entreprises indiquent que les terminaux mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, sont la technologie de pointe dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise.

J’ai récemment interrogés six de mes amis qui sont chefs d’entreprise de PME en Europe. Alors qu’ils sont tous d’accord pour dire qu’ils ont besoin de ces nouvelles technologies pour développer leurs activités et améliorer leurs processus, ils sont également confrontés à des budgets limités, à un manque de ressources et de temps disponible pour planifier une stratégie de mobilité.

smartphone-tablette-TV-consumérisation-IT-cloud-application-métier
Solutions tablettes – smartphone – ordinateur

Heureusement, et après un peu de réflexion, les obstacles qui peuvent freiner les entreprises peuvent être évités. Ces dernières doivent s’intéresser aux trois problématiques suivantes afin d’être sur la bonne voie en termes de projet de mobilité d’entreprise réussi !
1. Budgets limités
Les budgets et les priorités de gestion sont difficiles à établir pour une PME : de la gestion des collaborateurs à l’investissement du capital ou encore aux charges d’exploitation, on peut dire que les priorités changent constamment…
Une solution de mobilité peut générer un véritable retour sur investissement, mais il faudra prendre le temps de bien comprendre les coûts préalables et ceux engendrés pendant son fonctionnement en production, avant le lancement du projet. Les PME doivent visualiser leur stratégie mobile comme un moyen d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs mobiles afin qu’ils puissent faire beaucoup plus en moins de temps.

2. Manque de ressources et d’infrastructure dans les services informatiques
Lorsqu’il s’agit de la mobilité, il y a des aspects techniques qui doivent être pris en considération. Si le savoir-faire en interne est inexistant, il faut faire appel à des ressources externes. Les prétendants les plus probables sont : les partenaires revendeurs informatique – ou des spécialistes de la mobilité – et les vendeurs eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux offrent des versions d’essai à télécharger, des évaluations gratuites et organisent des ateliers mobilité régulièrement. En outre, il est dans leur intérêt de tout faire pour s’assurer de la réussite de la PME dans ce segment en pleine croissance, car il n’y a rien de mieux qu’un client heureux prêt à les citer comme référence !

3. Le manque de planification
Les projets informatiques qui n’ont pas d’objectifs clairs sont voués à l’échec. La mobilité ne fait pas exception. La planification est importante, non seulement pour atteindre les objectifs ultimes, mais aussi pour minimiser les maux de tête pendant la mise en œuvre.

Les entreprises que j’ai sondées ont toutes dit qu’elles étaient à la recherche d’une amélioration de la productivité de leurs collaborateurs, d’une collaboration en temps réel, d’une satisfaction toujours accrue des clients et, finalement, d’une croissance significative de leurs revenus.

Les questions à prendre en compte ici sont :
a. Comment pouvez-vous équiper tous vos collaborateurs avec une méthode sécurisée leur permettant d’accéder à tout moment et depuis n’importe où, au contenu de leurs ordinateur de bureau, ordinateur portable (PC ou Mac), smartphone (iOS / Android) et tablettes, tout en leur offrant une véritable collaboration en temps réel (traitement des commandes, la gestion des projets, le partage des fichiers et documents, etc…)  à partir des documents internes et confidentiels de votre entreprise ?
b. Comment pouvez-vous apporter une solution sécurisée qui permet à vos collaborateurs de partager du contenu depuis leur ordinateur de bureau ou portable, tablette et smartphone avec des interlocuteurs externes connus ?
c. Etes-vous en mesure d’offrir une alternative viable aux utilisateurs leur permettant d’accéder, de synchroniser et de partager leur contenu sur des services Cloud précaires et non autorisés tels que Dropbox ?

La sécurité, la gestion, le contrôle, la conformité et la visibilité sont toutes des exigences clés et incontournables d’une stratégie de mobilité d’entreprise. De nombreuses organisations tirent parti des nouvelles solutions d’accès, de synchronisation et de partage de fichiers pour améliorer considérablement la collaboration et la productivité de l’utilisateur final tout en conservant un contrôle complet et un contenu conforme à la sécurité.