Les entreprises du mid-market tirent la croissance européenne

Tendances IT

Sage mesure la contribution économique des entreprises de taille moyenne en Europe à travers une nouvelle enquête menée auprès de 814 décideurs dans 12 pays.

Jayne Archbold, CEO mid market Europe et présidente du Conseil de Gouvernance Sage ERP X3.
Jayne Archbold, CEO mid market Europe et présidente du Conseil de Gouvernance Sage ERP X3.

Dans son rapport « European economic impact », réalisé avec le Centre for Economic and Business Research, Sage entreprise market révèle que les entreprises de taille moyenne ont contribué en 2014 à hauteur de 1 030 milliards d’euros à la valeur ajoutée brute en Europe. D’ici 2019, ce chiffre devrait passer à 1 200 milliards d’euros. Les entreprises européennes de taille moyenne ne représentent que 1% du nombre total d’entreprises mais ont généré 20% du chiffre d’affaires total. L’étude révèle aussi que ces entreprises sont confiantes et 55% d’entre elles prévoient d’ailleurs de recruter en 2015. L’étude s’appuie sur une recherche quantitative réalisée par Redshift Research.

« Les entreprises de taille moyenne emploient 18,7 millions de personnes en Europe et cette étude montre qu’elles irriguent l’économie européenne tout entière », commente Jayne Archbold, CEO de Sage Enterprise Market Europe. « L’innovation est au cœur des activités des entreprises de taille moyenne, qui investissent des milliards dans la R&D. Cela sous-entend que ces entreprises ambitieuses et talentueuses jouent dans la cour des grands lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance économique. Les entreprises du mid-market sont les héros méconnus de l’économie européenne. »

93 % va investir dans l’IT

Etude Sage European economic impact : le nombre de salaries dans les entreprises du mid-market
Etude Sage European economic impact : le nombre de salaries dans les entreprises du mid-market

Le mid-market emploie 17 % de la main-d’œuvre européenne. D’ici 2019, il devrait créer environ 124 000 emplois par an pour atteindre un total de 19,3 millions de personnes employées.

Près des deux tiers des entreprises de taille moyenne (63 %) innovent, en développant et en adoptant de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales. Dans chacun des pays étudiés, les entreprises de taille moyenne innovent plus que toutes les autres.

Dans neuf des douze pays étudiés, la valeur ajoutée des salariés du mid-market est supérieure à la moyenne.

Malgré les incertitudes qui persistent en Europe, les entreprises de taille moyenne affichent un grand optimisme. Trois quarts de leurs décideurs s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires reste stable ou augmente en 2015, et un peu plus d’un tiers (39 %) tablent sur une hausse de 10%. Cette confiance se traduit aussi dans le fait que plus de la moitié (55%) des entreprises de taille moyenne prévoient de développer leur activité en recrutant du personnel.

Etude Sage European economic impact :  le nombre d'entreprises du mid-market
Etude Sage European economic impact : le nombre d’entreprises du mid-market

93 % des entreprises de taille moyenne prévoient d’investir en équipement informatique en 2015, et près d’un tiers d’entre elles (29%) projettent un investissement de plus de 50 000 € sur ce poste budgétaire.

La capacité d’innovation repose sur l’aptitude des entreprises à attirer et à fidéliser les meilleurs talents. Cette préoccupation est partagée par la plupart des entreprises de taille moyenne, puisque 60 % des dirigeants considèrent la fidélisation de leurs meilleurs éléments comme le principal défi à relever.

Offrir aux employés un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est perçu comme un argument essentiel pour retenir les meilleurs talents. 62 % des dirigeants indiquent que proposer des horaires de travail flexibles est un véritable atout. La génération Y a également tendance à attacher de l’importance à cette flexibilité, qui, conjuguée à la technologie et aux appareils mobiles, leur offrent la possibilité de travailler en dehors du bureau.

Etude Sage European economic impact : la productivité des entreprises du mid-market
Etude Sage European economic impact : la productivité des entreprises du mid-market

Le mid-market bénéficie d’un ancrage local, avec des implantations et des fournisseurs locaux, tout en étendant son activité au-delà de ses frontières. L’étude montre que le marché intra-européen reste la première cible de ces organisations : 71 % des entreprises ciblent l’Europe pour la croissance future de leurs exportations.

Cette étude confirme également la tendance historique qui montre qu’un quart des entreprises de taille moyenne n’exporte pas. Toutefois, pour un tiers de celles qui exportent, cela représente plus de 20% de leur activité.