Convergence 2015 : favoriser une culture de la donnée (Tribune)

Tendances IT
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Lors de sa conférence Convergence 2015, pour ses clients entreprises, Microsoft a annoncé des nouveautés autour de ses solutions Microsoft Azure, Dynamics, Office et Skype. Satya Nadella, le Pdg du premier éditeur mondial, détaille les principales orientations.

Satya Nadella, CEO de Microsoft
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Lors de la conférence Microsoft Convergence 2015, la prédictibilité et la productivité ont été particulièrement mis en lumière.

En matière de prédictibilité :

– Microsoft Azure IoT Suite : pour répondre aux enjeux de l’Internet des objets, Microsoft a annoncé le lancement prochain de Microsoft Azure IoT Suite, une offre intégrée tirant parti de fonctionnalités riches, d’une facturation simplifiée et de l’allocation automatique de ressources, afin d’aider les entreprises à accéder, gérer et analyser leurs données.

Disponible en preview dans les prochains mois, cette nouvelle offre proposera aux entreprises des applications utiles pour les scénarios d’usages les plus courants (surveillance à distance, gestion d’actifs, maintenance prédictive), simplifiera le déploiement de solutions, et permettra au fil du temps d’élargir le périmètre de ces solutions à des millions de sources de données

– Windows 10 pour l’IoT : Avec Windows 10 IoT, Microsoft proposera des versions de son nouveau système d’exploitation pour un large éventail d’équipements connectés allant des portails d’objets connectés, aux distributeurs automatiques ou aux robots industriels. Windows 10 IoT offrira une plateforme unique pour l’ensemble de ses équipements avec des applications et des modèles de drivers universels, et disposera d’un niveau de sécurité digne des plus grandes entreprises depuis le device jusqu’au Cloud. Grâce à Windows 10 pour l’IoT, des scénarios de connectivité native « Machine-to-machine » et même « Machine-to-Cloud » avec Microsoft Azure IoT seront également renforcés.

Tableaux de bord et comptes-rendus analytiques Microsoft
Tableaux de bord et comptes-rendus analytiques Microsoft

– Power BI : service disponible dès à présent en France comme dans plus de 140 marchés dans le monde, Power BI aide les clients à prendre le pouls de leur business grâce à un tableau de bord opérationnel rafraichi en temps réel. Power BI, c’est également pour les entreprises la possibilité d’explorer leurs données à travers des comptes-rendus visuels et interactifs, et de partager facilement des données pertinentes avec leurs collaborateurs et clients. De nouveaux connecteurs Power BI, tableaux de bord et comptes-rendus analytiques parmi les plus populaires – dont Google Analytics, Microsoft Dynamics Marketing, Zuora, Acumatica ou Twilio – seront bientôt disponibles.

– L’édition Printemps 2015 de Microsoft Dynamics CRM, attendue pour la fin du deuxième trimestre 2015, proposera des performances renouvelées et une meilleure interopérabilité avec Office 365. Grâce à de nouvelles fonctions de knowledge management, cette édition printanière améliorera l’efficacité et les interactions entre les collaborateurs et les entreprises.

– Les annonces de #Conv15 ont également porté sur Microsoft Social Engagement. La dernière mise à jour des outils de suivi social de Microsoft, a en effet été conçue pour permettre à chacun de capter tous les signaux sur le web. Grâce à cette nouvelle intelligence, les entreprises seront mieux informées de leurs empreintes sur les réseaux sociaux et ainsi en position d’agir à partir de leur environnement Dynamics CRM et/ou de leur application Office.

En matière de productivité :

– La Technical Preview de Skype Entreprise (précédemment Microsoft Lync) est disponible pour tous depuis le 16 mars. Skype Entreprise dans Office 365 sera disponible à partir d’avril et alliera le meilleur des deux mondes : toutes les fonctions de Lync, dont la voix et la vidéo collaborative proposées à partir de l’interface familière du grand public de Skype. Et désormais les clients Skype Entreprise peuvent se connecter avec n’importe quel utilisateur du réseau Skype Grand Public.

Microsoft skype entreprise
Technical Preview de Skype Entreprise

– Office Delve, d’ores et déjà disponible, utilise des techniques de Machine Learning sophistiquées pour aider les individus à trouver des documents importants, des conversations et des contacts à travers Office 365. En complément, les contenus d’Exchange Online et de Yammer sont maintenant inclus à l’expérience Delve.

– Microsoft annonce la preview d’Office 2016 pour les développeurs et professionnels de l’IT, une étape majeure pour le lancement de la prochaine version d’Office sur Windows. La disponibilité d’Office 2016 est attendue pour la seconde moitié de l’année. Plus que jamais dans une logique de coproduction, Microsoft encourage les professionnels de l’IT et les développeurs à utiliser la preview pour préparer, tester et enrichir la solution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur